vivre plus longtemps

Lire 30 minutes par jour pour vivre plus longtemps

Eh oui. Il paraîtrait que lire 30 minutes par jour permettrait d’allonger notre espérance de vie. C’est en tout cas ce qu’affirment des chercheurs de la prestigieuse Université de Yale, aux États-Unis. Vrai ou pas, cela mérite qu’on fasse le point !

C’est dans une étude publiée dans la revue Social sciences & medicine que les chercheurs américains ont révélé leur découverte. Les individus lisant des livres plus de 3h30 par semaine – soit au moins une demi-heure par jour, avaient en moyenne une espérance de vie plus longue de deux ans. Mais attention, ce résultat n’est valable que pour les lecteurs de livres uniquement, et pas pour les lecteurs de journaux et de magazines.

Toujours plus de temps pour lire des livres

Afin de découvrir cela, les chercheurs ont étudié 3 653 volontaires âgées de 50 ans et plus, pendant 12 ans. Des personnes différenciées en trois groupes distincts : ceux qui ne lisent pas, ceux qui lisent moins de 30 min par jour, et ceux qui lisent plus de 30 min par jour. Pendant ces douze longues années, ils ont ainsi pu découvrir que l’augmentation de l’espérance de vie découlait de certaines modifications du comportement. Les participants ont en effet développé un plus grand esprit critique, ainsi qu’une empathie plus prononcée. Deux facteurs de survie importants !

Les chercheurs ont également pu remarquer que la lecture de livres favorisait la perception sociale et l’intelligence émotionnelle, également associées à une meilleure chance de survie. Des processus cognitifs que n’ont en revanche pas développés les lecteurs de journaux ou de magazines. De cette manière, ils ont pu déterminer que les lecteurs chevronnés, adeptes de romans notamment, avaient un taux de mortalité inférieur de 23% comparé à ceux qui lisent moins d’une demi-heure par jour.

Autrement dit, plus on lit de livres, plus on a une vie suffisamment longue pour tous les lire. Avouez que la nature humaine est quand même bien faite… Au-delà de l’aspect instructif et culturel que peut avoir la lecture, elle est donc également un bon moyen de vivre plus longtemps, pour se cultiver davantage, et ainsi développer toujours plus nos capacités cognitives. Voilà qui devrait peut-être vous réconcilier avec la lecture, qu’il s’agisse de grands auteurs ou d’ouvrages moins connus.

Retrouver le goût de la lecture

Vous voulez bien lire beaucoup histoire de vivre un peu plus longtemps, mais avez perdu le goût de la lecture ? Ça tombe bien : nous avons quelques astuces pour vous aider à renouer avec la littérature…

– Relire un livre que vous avez aimé

De cette manière, vous renouerez plus facilement avec le plaisir de lire. Les bons souvenirs liés à cette lecture vous donneront très certainement envie de lire davantage.

– Faire de la lecture un bon moment

Ne vous forcez pas à lire un livre à tout prix ou à toute vitesse. Préférez vous réserver de vrais moments privilégiés : trouvez un endroit confortable, préparez-vous une boisson chaude et plongez-vous dans le livre de votre choix.

– Lire régulièrement

Dernière chose à faire pour reprendre le goût de la lecture, se fixer des objectifs. Comme par exemple, lire 5 à 10 minutes par jour. Petit à petit, vous aurez tendance à lire davantage, jusqu’à ne plus avoir besoin de « programmer » vos séances de lecture.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés