escape games

Escape Games : 4 jeux à créer chez vous !

La reprise des cours ne signifiant pas la fin de votre vie sociale, nous avons jugé bon de vous parler d’un nouvel escape book. Renfermant 4 jeux différents, à créer chez vous, Escape Games – puisque c’est son titre exact, vient de sortir aujourd’hui et on l’a testé pour vous !

 

Paru aux éditions Solar, Escape Games est un ouvrage signé Ivan Tapia, vous proposant de vivre 4 aventures totalement différentes. À mi-chemin entre un escape book et un livre DIY, ce livre se joue en famille ou entre amis, de 2 à 5 joueurs maximum. Au programme, 2 niveaux de difficulté, 4 scénarii bien ficelés et des indices à découper puis à manipuler.

 

Les histoires

 

En ouvrant ce livre, vous aurez le choix entre 4 escape games bien distincts :

 

  • La valise bombe
  • Le virus au laboratoire
  • Le livre maudit
  • La maison hantée

 

La valise bombe

 

Dans cette histoire, vous incarnez une unité d’élite de la police, spécialisée dans la résolution des cas les plus difficiles. Votre mission : ouvrir 6 valises afin de déterminer dans laquelle se cache la bombe, puis désactiver cette dernière avant qu’il ne soit trop tard…

 

Le virus au laboratoire

 

Faisant partie d’une équipe de chercheurs top secret, vous vous retrouvez contaminés par un virus inconnu. Afin de sauver votre vie ainsi que celle de vos coéquipiers, il va vous falloir trouver les antidotes et les administrer à tout le monde.

 

Le livre maudit

 

Cette fois-ci archéologues, vous allez devoir enquêter sur la mort mystérieuse du professeur Menéndez, n’ayant laissé derrière lui qu’une étrange lettre : « si vous lisez cette lettre, vous mourrez ». Victimes d’une malédiction, allez-vous en sortir vivant(e)s ?

 

La maison hantée

 

Quelle meilleure idée que de squatter une maison abandonnée le soir d’Halloween ? Visiblement, celle d’en sortir en un seul morceau ! La porte de la vieille demeure semble verrouillée et un rire fantomatique raisonne entre les murs…

 

Qu’est-ce qu’on en a pensé ?

 

Le gros point positif de cet escape book, c’est qu’il contient 4 histoires totalement différentes, pour un prix plus que raisonnable (13,90€). Les histoires sont originales et suffisamment différentes pour plaire à un maximum de personnes. Chacune peut se résoudre en 1h/1h30 en moyenne.

 

Il peut aussi donner lieu à un véritable escape game si vous choisissez de jouer avec un maître du jeu. Ce dernier a en effet pour mission de préparer la partie, et de cacher les indices dans une ou plusieurs pièces de la maison, pour plus de suspens et de réalisme. On vous conseille d’ailleurs de choisir ce mode de jeu, plutôt que de vous lancer directement dans l’aventure.

 

Le côté DIY de l’ouvrage est très appréciable car, comme dit précédemment, ça peut donner lieu à un escape game plus réaliste si les indices sont cachés.

 

En revanche, des éléments prédécoupés auraient été les bienvenus. Dans le feu de l’action, on a tendance à découper à l’arrache et/ou à déchirer les pages mais au final, on se retrouve avec un tas de petits bouts de papier, difficilement utilisables pour une prochaine partie.

 

Deuxième bémol : même en observant bien tout ce qui se trouve sous nos yeux, on a parfois du mal à savoir quoi faire… Heureusement que les indices et solutions sont là !

 

Bon, on chipote un peu, c’est vrai. Et puis nous sommes novices en la matière, et un peu mauvais perdants. Les amateurs et amatrices d’énigmes, quant à eux, seront très certainement ravis par cet ouvrage et risquent de passer de bonnes soirées en famille ou entre amis !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés