Fin de partie de Samuel Beckett
De Beckett, c’est la pièce préférée du metteur en scène Jacques Osinski qui confie que « c’est celle qu’on n’ose pas aborder sans un certain bagage ». Après Cap au pire ou la dernière bande, Jacques Osinski s’attaque donc à Fin de partie « comme on s’attaque à Hamlet ». Il s’entoure d’une équipe artistique qui elle aussi n’est pas sans bagage ! Denis Lavant dont c’est la 4ème collaboration avec Jacques Osinski sur des textes de Beckett, et qui a, entre autres, joué le rôle d’Hamlet, ainsi que Frédéric Leidgens, à la fois grand comédien et metteur en scène.
Et c’est justement ce duo exceptionnel qui sublime le texte de Beckett, le rend encore plus vivant et tragique, le ponctue de moments burlesques, voire clownesques, parfois mélancoliques, mais toujours questionnant sur la fatalité, la vie, la mort.
Cette pièce créée en 1957 et apparentée au théâtre de l’absurde met en scène 4 personnages handicapés, dont un seul peut se déplacer à sa guise mais en boitant, Clov, le valet et fils adoptif de Hamm, qui lui est aveugle et paraplégique. Pas vraiment d’intrigue dans ces échanges qui se passent dans une journée, mais de puissants dialogues sans ordre logique apparent, des silences et des répétitions comme toujours dans le théâtre de Beckett. Un jeu d’acteurs au sommet de leur art.
Du mardi au samedi à 19h, dimanches à 15h, jusqu’au 16 avril 2023
Théâtre de l’Atelier
1 Place Charles Dullin, 75018 Paris
Loc : 01 46 06 49 24
« Une truculente « Léocadia » !Prisca Demarez est un joli Coquelicot ! »