Mais qui était donc Gaby Deslys?
Vous l’apprendrez en courant voir le spectacle « Gaby Deslys ou le fabuleux destin de Première Star du Music Hall », à l’affiche au Théâtre de Passy à Paris.
Gaby Deslys (1881-1920) a eu une vie extravagante et tumulteuse. Courageuse et éprise de liberté, à 20 ans, elle quitte sa ville natale de Marseille et tente sa chance à Paris, joue et chante dans des cabarets, et connaît progressivement la gloire : le Moulin Rouge, les Folies Bergères, le Casino de Paris et aussi Londres, New York et Vienne. Sa liaison « tapageuse » avec le roi du Portugal Manuel de Bragance qui, épris d’elle, lui offre moulte bijoux et l’installe dans un palais a provoqué des scandales, tout comme sa soif de luxe et de gloire et sa volonté d’avoir le monde entier à ses pieds.
Quelle bonne idée ont eu Jean-Christophe Born pour la production et sa belle interprétation du danseur Harry Pilcer, Mireille Doering-Born pour l’écriture et Catherine Sparta pour la complicité artistique de monter un si beau spectacle qui nous permet de découvrir une artiste méconnue malgré sa renommée internationale. Une revue de la Belle Epoque comme si on y était : musiques entraînantes d’Irving Berlin, décor somptueux, costumes impressionnants, accessoires raffinés, plumes…nos yeux et nos oreilles se régalent de tant de générosité, tant de talents de la part de la jolie chanteuse Cléo Senia dans le rôle de Gaby, ou du fabuleux pianiste américain Mark Nadler, directement venu de Broadway, dont les doigts courent sur le piano avec une virtuosité époustouflante et dont le suave accent et la voix de crooner nous charment tout le long du spectacle. Jubilatoire, à ne pas manquer!
Théâtre de Passy, 95 rue de passy, 75016 Paris
Loc 01 82 28 56 40
« « Soif » d’après Amélie NothombLe Bourgeois Gentilhomme : Molière/Lully/Deschamps »