La dernière nuit de Don Juan….
La dernière nuit de Don Juan….
Quelle bonne idée a eu Eric Ruf de faire entrer au répertoire de la Comédie Française cette œuvre méconnue d’Edmond Rostand et d’en confier la mise en scène à Maryse Estier qui a déjà monté l’Aiglon en 2021 et ne cache pas son engouement pour l’écrivain.
Ecrite en 1911, l’auteur imagine un pacte entre un Don Juan quelques instants avant d’être emmené par la statue du Commandeur aux Enfers, et le diable qui lui propose un sursis de dix ans et lui donne un nouveau rendez-vous. Le séducteur se retrouve une dernière nuit dans son palais à Venise, une fois ce délai écoulé, devant un marionnettiste – qui n’est autre que le diable lui-même- qui va lui démontrer l’échec de son existence, en faisant défiler devant lui divers personnages, dont ses multiples conquêtes féminines, et jouer quelques saynètes en relation avec sa vie. Don Juan, campé par un Baptiste Chabauty fougueux et investi, essaie de se défendre, de prouver que toute sa vie a eu un sens, mais c’est sans compter sur l’apparition d’une ombre blanche, admirablement interprétée par Edith Proust, représentant toutes les femmes qu’il a séduites et délaissées et qui lui demande de rendre des comptes. A-t-il déjà aimé une femme, sait-il ce qu’est l’amour, est-il conscient des souffrances qu’il a provoquées ? Le mythe de Don Juan s’écroule, c’est de son procès qu’il s’agit, la femme lui tien tête, c’est une victoire pour toutes les femmes!
Le texte est court mais ne manque pas d’intensité, les vers sont riches et beaux, mis en valeur par une mise scène originale ainsi qu’une scénographie inventive, signée Lucien Valle. Un beau spectacle à ne pas manquer pour cette fin de saison. (Photo Vincent Pontet, Coll. Comédie-Française)
Jusqu’au 7 juillet
Studio Théâtre, Galerie du Carroussel du Louvre, Place de la Pyramide inversée,99 rue de Rivoli, Paris 1er
Réservations : www.comedie-francaise.fr
« COOK FOREVER: 1 appli, 1 euro, 1 p’tit plat et 1 revenu !Un défilé hip-hop au Musée d’Orsay ! »