Le premier livre du danseur Etoile François Alu
Après près de quinze années au sein de l’Opéra de Paris, François Alu est nommé danseur Etoile en 2022, à l’âge de 28 ans. Son rêve est atteint, comme celui de tous les danseurs qui aspirent à ce titre, mais François Alu, assoiffé avant tout de liberté, désireux de vivre de nouvelles aventures et de se lancer de nouveaux défis, quitte l’Opéra de Paris. Incompréhension totale – ou presque – de son entourage ! Ce livre autobiographique, véritable mise à nu de l’auteur, outre qu’il dévoile les coulisses de cette grande Maison, est aussi une confession sur les épreuves passées, les pactes qu’il a dû signer pour arriver à ce niveau – et il ne le cache pas, parfois avec le diable- les frustrations, les souffrances, les déceptions. « On paye tous un prix très cher pour obtenir une étoile » , et c’est ce prix à payer qu’il nous dévoile, avec humour parfois, poésie souvent et sincérité toujours.
« Le prix de l’étoile » va plaire à tous les amateurs de l’art de la danse, mais aussi à tous ceux qui veulent donner un sens à leur existence, à ceux qui au lieu de s’installer dans un confort qui les endort, osent tourner une page, en ouvrir une autre, moins prévisible, plus audacieuse. François Alu se tourne à présent vers le monde de l’entreprise, y propose des conférences…et écrit ce livre, ce qu’il n’aurait peut-être pas pu faire s’il était resté dans cette institution, où apparemment il n’a pas trouvé sa place, et cela aurait été bien dommage !
Le danseur donnera ses derniers « seul en scène » au Trianon de Paris les 22 et 23 décembre 2024, avec son spectacle « Complètement jeté »
Le prix de l’étoile, chez Robert Laffont (Photo Julien Benhamou)
« Un verre au bar de l’hôtel Monsieur Cadet…Théâtre musical: HK, poète en cavale »