
Ici sont les Dragons par le Théâtre du Soleil
Ariane Mnouchkine a de l’ambition, voit grand, très grand, puisqu’à 85 ans, elle ne fait que commencer une longue fresque historique, telle une série en plusieurs épisodes, sur le thème des impérialismes russes. Elle ne le cache pas, c’est l’invasion de l’Ukraine en 2022 et la colère que cela lui a suscité qui l’a décidée à s’emparer de ce thème en essayant d’expliquer des origines du conflit, parfois de façon bien manichéenne, voire caricaturale, ce qui n’enlève rien à l’expression théâtrale qui reste sa force. Elle remonte pour cela à l’année 1917, intitule ce premier épisode La victoire était entre nos mains et nous livre, comme à son habitude, de magnifiques tableaux, qui se succèdent telles les images d’un grand livre, qui glissent devant nos yeux et confèrent à ce spectacle grandeur et puissance. Les musiques apportent du rythme et nourrissent le jeu assez pauvre des quarante comédiens, qui, il faut le savoir, sont tous doublés par des voix off exprimées dans la langue d’origine, selon le lieu où se passe l’action. Vous entendrez donc, outre la langue française, du russe, de l’allemand et de l’anglais, un parti pris dû sans doute par un souci d’authenticité mais qui oblige le spectateur à garder les yeux fixés sur le panneau du sous-titrage et à manquer certaines subtilités de mise en scène.
Le résultat reste néanmoins brillant et le spectacle ne décevra pas les admirateurs de la grande metteuse en scène qu’est Ariane Mnouchkine. C’est aussi une belle occasion de revoir ce lieu unique, de prendre un café ou un repas sous l’immense nef transformée en grand restaurant populaire.
Ici sont les Dragons, création collective du Théâtre du Soleil dirigée par Ariane Mnouchkine en harmonie avec Hélène Cixous. (Photo Lucile Cocito)
La Cartoucherie de Vincennes
Jusqu’au 27 avril 2025
« Théâtre: Apollonie et Baudelaire au Studio HébertotPuisque quelqu’un m’attend de Sandrine Catalan Massé »