Tout sur Tautou au théâtre

Généralement quand des célébrités du grand écran montent sur les planches on est en droit de se méfier et parfois même de pouffer comme dirait l’autre. D’autant plus que pour Audrey Tautou c’était la première fois !

Eh bien pour un coup d’essai ce fut un coup de maître ! Dans Maison de poupée d’Ibsen, la jeune actrice interprète une Nora tout à fait convaincante, n’hésite pas à prendre des risques vocaux, est agile comme tout. Sa voix de tête, qui peut agacer c’est vrai, nous fait parvenir sans peine l’intégralité du texte comme si l’actrice avait fait cela toute sa vie ! Michel Fau incarne parfaitement un mari bourgeois autoritaire, et seule Madame Linde (jouée par Sissi Duparc) est je trouve un peu décevante. Etonnante coïncidence avec son homonyme au Théâtre de la Colline quatre mois plus tôt où Madame Linde déçut aussi. Autre coïncidence plus surprenante encore, les deux metteurs en scène ont imaginé une déstructuration de l’espace scénique plus ou moins inversement identique. Je m’explique : le décor s’ouvre en fond de scène à cour chez Braunschweig à la fin de l’intrique quand il se referme en avant scène chez Fau. Oui ça colle bien avec l’idée d’enfermement psychologique chez la jeune Nora, mais avouez que c’est troublant cette répétition de procédés non ?

Enfin s’il fallait comparer les deux, je choisirais sans hésiter la Maison de poupée de Fau, définitivement plus originale et plus ambitieuse.

Avec Audrey Tautou,
Michel Fau,
Pascal Elso, Sissi Duparc, Nicolas Woirion et
Flore Boixel. Mise en scène de Michel Fau, costumes de David Belugou,
décors de Bernard Fau, lumières de Joël Fabing. Du mardi au samedi à 21h. Jusqu’au 8 mai. De 20 € à 47 €. Théâtre de la Madeleine, tél.
01 42 65 07 09.

http://www.theatremadeleine.com/spectacles/index-poupee.html


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés