Un Printemps de Bourges 2010 placé sous le signe de l’innovation
Ca y est, le printemps est là. Les premiers rayons de soleil mais surtout les premiers rendez-vous incontournables de musique. Après le Garorock à Marmande, début avril, c’est au tour du Printemps de Bourges d’accueillir les festivaliers et de lancer définitivement cette nouvelle saison des festivals. Cette année le Printemps est placé sous le signe de l’innovation où têtes d’affiche grand public, découvertes, créations originales et soirées spéciales sont au programme.
Dès ce soir et ce jusqu’au 18 avril, la ville de Bourges vibrera au son de la musique et accueillera des milliers de festivaliers sur différents sites. C’est par un concert très attendu que débute cette 34ème édition du printemps de Bourges. Six ans après son dernier passage ici, c’est M qui ouvrira les festivités ce soir. Porté par le succès de son dernier album Mister Mystère, Mathieu Chedid est très attendu à la salle du Phénix et donnera le ton de six jours de musique live.
Fidèle à sa réputation, cette année encore le festival frappe fort même s’il se veut innovant. La programmation du Printemps de Bourges est marquée par des têtes d’affiche grand public (John Butler Trio, Caravan palace, Iggy & The Stooges, Izia, Archive, M, Emilie Simon, Nada Surf, Coeur de Pirate, Rodrigo y Gabriela, Wax Tailor, Diam’s, Tété pour ne citer que ça) mais également de découvertes dénichées par les organisateurs. Après avoir fait découvrir des groupes venus du Japon l’an dernier, cette année c’est l’Afrique du Sud qui est à l’honneur. Dans un entretien accordé à lemonde.fr, Daniel Colling, co-fondateur et directeur du festival, assure que ce n’est pas un choix opportuniste en vue de la Coupe du monde de football mais en réalité, « c’est par ce que nous avons cherché pour la deuxième année consécutive à valoriser les musiques d’un pays créatif afin de faire découvrir des artistes peu entendus, neufs. C’est le cas de Gazelle, Die Antwood, ou 340 ML, des groupes qui montent en Afrique du Sud ».
Dans cette même démarche d’innovation, le festival sera aussi l’occasion de participer à des soirées spéciales comme la Rock N Beat Party II, le samedi soir, qui mêle rock, musiques du monde, électronique, avec une libre circulation entre deux salles, le Phenix et le Palais d’Auron. Autre moment inédit également prévu le vendredi soir avec Les Françoises où Emily Loizeau, Jeanne Cherhal, La Grande Sophie, Olivia Ruiz, Camille, Rosemary Standley (la chanteuse de Moriarty) vont échanger leurs chansons et leur répertoire, sans barrière d’égo.
Tout au long de ces six jours, les festivaliers pourront aussi découvrir des talents en herbe. 70 groupes issus du tremplin SFR Jeunes Talents se produiront parallèlement dans plusieurs bars de la ville.
Que le spectacle commence!
« Envie de participer à l’écriture d’un roman?Lancement du casting pour Secret story 4 »