Du théâtre et des concerts au programme à l’Echangeur
Concerts et théâtre sont à la programmation de l’Echangeur en ce mois d’avril. Le théâtre de Bagnolet accueille les 14 et 15 avril prochains l’ensemble instrumental L’Instant Donné pour deux concerts. Puis ce sera du théâtre qui animera les lieux du 30 avril au 9 mai avec la pièce La Fiancée de Barbe-bleue.
L’Instant Donné est un ensemble instrumental qui se consacre à l’interprétation de la musique de chambre d’aujourd’hui et envisage ses concerts comme un scénario sans interruption. L’ensemble affectionne particulièrement les monographies qui favorisent la cohérence d’une soirée et invitent à la découverte d’une personnalité. L’Instant Donné s’installe pour deux soirées consécutives à l’Echangeur dont l’une en forme de double portrait consacrée à l’oeuvre de deux compositeurs.
Le 14 avril, 20h30, c’est Pierre Jodlowski qui ouvrira le bal avant de laisser la place à Mathieu Bonilla et Stéphane Magnin le lendemain à la même heure.
Du 30 avril au 9 mai prochain c’est la compagnie Le Temps qu’il Faut qui investira les planches pour une représentation de La Fiancée de Barbe Bleue :
Gilles vit seul dans une maison au bord de l’océan. Des pertes de mémoire l’ont obligé à abandonner son ancien métier de magicien. Il s’est reconverti dans le commerce de peaux de loutre de mer, tandis que les tours de magie qui lui ont échappé poursuivent leur vie propre autour de sa maison. Gilles est amoureux. Il veut refaire sa vie, retrouver sa jeunesse, oublier le passé. Sa fiancée vient s’installer chez lui. Ils semblent heureux, ils vont se marier. Un jour, il s’absente pour passer des radios. Pour qu’elle ne s’ennuie pas, il confie à la jeune fille les clefs qui lui permettront de visiter toute la maison. Il précise de ne pas utiliser la petite clef…
C’est une pièce inspirée du conte popularisé par Perrault. Pierre-Yves Chapalain l’a fait sien en le transposant dans son univers, moderne et archaïque à la fois, où la vie quotidienne n’est jamais tout à fait ordinaire, où le réel est toujours traversé par le fantastique, où le comique et le drame sont indissociables.
Tarifs: 13, 10 et 7 euros
Plus d’informations sur ces évènements sur le site de l’Echangeur ou au 01 43 62 71 20
« Rumeurs Sarkozy-Bruni : la saga continueTwilight : Robert Pattinson en caleçon ! »