Prince of Persia : rencontre avec Gemma Arterton
Prince of Persia
Adaptation pour ados du fameux jeu-vidéo dans lequel Dastan, un jeune prince de la Perse du VIe siècle, fera équipe avec une princesse rebelle afin de récupérer « Les sables des temps », tombés entre des mains ennemies.
En jeu, le sort de la planète.
Rencontre avec la belle Gemma Arterton, ex James Bond girl, également au générique du « Choc des titans », et qui campe ici le rôle de la Princesse Tamina…
Connaissais-tu le jeu « Prince of Persia » avant de lire le scénario ?
Non… Je suis vraiment la fille typique, je n’ai jamais joué à des jeux vidéo. Lorsque j’ai obtenu l’audition pour le film, mes amis sont devenus dingues : « Mais c’est l’un des meilleurs jeux vidéo ! » (Rires). D’un autre coté, même si le film est basé sur le jeu, mon rôle y est vraiment différent, je n’étais donc pas trop figé dans mon interprétation.
Comment es-tu arrivé sur ce projet ?
J’étais assez méconnue à l’époque du casting (je n’avais pas encore eu de grands rôles), je ne pensais donc pas être prise… J’ai rencontré Mike (Leigh, le réalisateur), et on a vraiment accroché. Il m’a dit qu’il me voulait pour le rôle de la princesse. J’ai ensuite rencontré Jerry Bruckheimer, et comme je n’y croyais pas une seconde, j’ai juste été moi-même ! J’ai été très étonnée d’avoir le rôle, mais j’avais quand même deux ans pour m’y préparer…
Etre une princesse, un rêve de jeune fille ?
Bien sur, surtout une princesse de Disney ! J’aime bien cette idée, c’est assez amusant !
Il y a eu de nombreuses ‘premières fois’ sur le plateau : première fois au Maroc, première fois sur un cheval… Le tournage a du être une expérience personnelle enrichissante !
Oui… C’est aussi la première fois où je me retrouve sur une très grosse production ! Le Maroc est vraiment un pays formidable… Effectivement je n’étais jamais monté sur un cheval avant, j’ai donc pris des cours, il fallait ensuite jouer sur le cheval, et face à des acteurs mondialement connus ! J’avais beau être en plein milieu du tournage, je n’y croyais toujours pas !
Raconte-nous ton travail avec Jake Gyllenhaal…
Lorsque j’ai entendu qu’il jouerait le rôle du prince, j’ai été impressionné car j’ai toujours apprécié son travail. C’est un acteur très intéressant, il n’est pas vraiment l’acteur typique de films d’actions… J’étais nerveuse avant de le rencontrer car on partait pour 6 mois de tournage, j’espérais que je lui plairais et que ça se passerait bien. Mais une fois sur le plateau, il est venu vers moi en disant « Gemma, j’ai tellement entendu parler de toi ! »… De moi ? J’étais vraiment surprise ! (Rires). On a vraiment ben travaillé ensemble et c’est important de pouvoir compter sur son partenaire, surtout s’il a un bon sens de l’humour…
Ton personnage dans le film fuit un mariage arrangé, et il existe encore de trop nombreux mariages forcés à travers le monde… As-tu l’espoir que ce type de film puisse convaincre des jeunes filles de ne pas se laisser faire ?
D’un point de vue culturel, c’est quelque chose d’énorme à travers le monde. En Angleterre aussi il y a encore de trop nombreux mariages forcés. La puissance des films réside dans le fait que le monde entier puisse les voir… Et qui sait ? Peut être que certaines jeunes filles vont s’inspirer de mon personnage et ne plus se laisser faire ? C’est ce que j’espère en tout cas.
Film d’aventure réalisé par Mike Newell, avec Jake Gyllenhaal, Gemma Arterton, Sir Ben Kingsley.
Le 26 Mai au cinéma.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xba5td_prince-of-persia-teaser-hd-vf-les-s_shortfilms[/dailymotion]
« Interview Francois BerléandLes mésaventures de Justin Bieber »