Annecy 2010
Annecy c’est un lac splendide, une école d’ingénieur réputée, du luxe, de la fondue, une vieille ville, c’est proche des stations de ski. Mais c’est aussi Le Festival International du Film d’Animation. Et cette année, c’est le 50ème anniversaire du festival qui est célébré. Mise au point.
Lancé en 1960 sous le nom de Journées Internationales du Cinéma d’Animation, ce rassemblement est l’occasion pour tous, professionnels et amateurs, d’investir le milieu du film d’animation et, souvent, d’y découvrir des merveilles.
La France ayant été longtemps maladroite dans ce milieu avec une mauvaise distribution de ses créations, de mauvais choix de publics ou de développement de ses sujets, a trouvé en ce festival sa revanche tant attendue.
Entre films de fin d’étude, courts et longs métrages, série, c’est tout un panel de l’animation qui est déployé du 7 au 12 juin.
Cette année, 66 pays sont en compétitions avec un total de 213 films présentés. De nombreux réalisateurs seront alors présents, tels que Nick Park, Florence Miailhe, Regina Pessoa, Arthur de Pins, … Et beaucoup d’autres.
Mais c’est aussi au Festival que Sylvain Chomet a redoré les lettres d’or du film d’animation français avec Les Triplettes de Belleville. Décalé, une bande-annonce que l’on -M-, stylistique, l’ouvrage semblait diviser fortement les avis et puis, à force de persévérance et de conviction, la petite merveille est arrivée sur nos écran.
Sylvain Chomet, près de sept ans plus tard, revient – et en ouverture du Festival s’il vous plait – avec son nouveau long intitulé L’Illusionniste qui devrait séduire l’audience. Dans un tout autre univers, Shrek 4 sera projeté aujourd’hui à 16h et en séances spéciales pour enfants malades.
Vernissages, concours de voix, projections en tous lieux, c’est une véritable fourmilière qui s’agite ici, l’animation fusant de toutes parts. En l’absence de pays invité cette année est tout de même consacrée à un hommage à l’Argentine. Seront également présents Véronique – Marge Simpson – Augereau et Philippe – Homer Simpson – Peythieu pour une séance de doublage en direct.
Bien entendu, l’histoire du Festival sera déclinée sous forme de cinquante films de mois d’une minute à travers lesquels les personnes présentes pourront voir ou revoir les moments forts de ce rassemblement atypique.
Un long métrage sera présenté chaque soir à 22h15, en plein air. Si Zeus le veut.
Toutes les informations détaillées et le programme sont consultables sur le site d’Annecy 2010.
Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !
« Harry Potter 7 – Bande AnnonceDéesse, 14 ans, la plus jeune candidate au Bac 2010 »