Pink Floyd en tournée?
C’est une discographie autant sidérante qu’éparse que Pink Floyd a délivré en plus de trente ans de carrière. Quelques collaborations occasionnelles, bien qu’instables, à l’occasion d’événements comme le LIVE 8 auront suffi à laisser planer le doute d’une éventuelle reformation du groupe. Démentie à plusieurs reprises par David Gilmour, il semblerait que le bassiste Roger Waters ne le voit pas de cet œil là. Élévation.
Pink Floyd est un groupe de rock progressif dit psychédélique qui reste aujourd’hui encore une des pièces maîtresses de l’héritage musical anglais. Si l’ascension des Floyd a su se faire plutôt rapidement, c’est sur la durée que les membres n’ont pas réussi à tomber d’accord. Le groupe a subi de nombreuses transformations, plutôt houleuses, et les départs, puis retours, de certains d’entre eux se sont fait dans la douleur.
A commencer par l’exclusion de Syd Barrett, guitariste et chanteur, par les autres membres du groupe, considérant ses problèmes de dépendance à la drogue et ses troubles de la personnalité conséquents (Syd Barrett était schizophrène) comme un véritable frein à leur énergie. L’artiste est décédé en 2006. Il avait 60 ans.
Puis les conflits entre Roger Waters et le claviériste Richard Wright qu’il exclura au cours d’une séance d’enregistrement. David Gilmour, venu alors pour combler le vide laissé par Syd Barret, devra lui aussi se frotter au contrôle que voulait imposer le bassiste. Finalement, ce sera ce dernier qui quittera le groupe en 1985. Richard Wright réintégré, le groupe continue les tournées et sort le dernier album de Pink Floyd intitulé The Division Bell. Rick Wright est décédé à 65 ans, en 2008.
Mais aujourd’hui c’est une nouvelle annonce qui provoque des remous dans les rangs des flamands. Ledit bassiste a déclaré fin mai qu’il partirai en tournée pour interpréter l’album The Wall, longuement plébiscité par les médias et souvent annoncé comme le plus abouti du groupe.
La tournée devrait être conséquente puisqu’elle s’étalera sur une cinquantaine de dates américaines et près d’une trentaine en Europe. Paris Bercy est concerné pour le 30 mai 2011.
Quant aux autres membres ? Le batteur Nick Masson s’est assuré d’être dans le projet. Ne reste que la grande question de savoir si David Gilmour répondra présent ou non. Ce serait alors une vraie reconquête de leur public.
Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !
« Les Bleus : Gourcuff ou Diaby dans le onze de départ?Stieg Larsson, des écrits inédits. »