L’incroyable histoire de Facebook ou The social Network

Après Fight Club, Panic Room ou encore L’Etrange histoire de Benjamin Button, le réalisateur David Fincher s’attaque cette fois-ci au réseau social Facebook, avec The Social Network

Qui ne connait pas Facebook ? Vous savez le réseau social datant de 2004 aux 500 millions d’inscrits à travers le monde. Le site où vous faites part à vos « amis » (ou simples connaissances) de vos états d’âmes, où vous dévoilez votre intimité au travers de photos, sur lesquelles vous êtres « marquées » et que vous « aimez ».

C’est justement l’histoire de ce « livre des visages » que le réalisateur à succès David Fincher veut retranscrire au cinéma. En commençant, bien évidemment, par le début : comment cette idée de site internet est venue à l’esprit d’un jeune étudiant de Harvard, comment est-il parvenu à faire de son idée un succès planétaire.

Avant d’être l’histoire d’un site internet, c’est avant toute chose une histoire d’étudiants à la fac qui pourrait presque paraître un peu cliché : entre les fêtes, les beuveries, les filles et les garçons populaires, et pour finir, les intellos auxquels personne ne s’intéresse.

Et c’est justement à cette dernière catégorie que les internautes doivent le réseau social qui accapare tout leur temps (et ce même au travail !). Effectivement, c’est Mark Zuckerberg, le plus jeune milliardaire du monde, qu’il faut remercier. Tout commence après que l’étudiant mal-aimé se prenne une énième « veste » de la part d’une jeune fille. Le jeune homme décide alors de faire une méchante blague en créant le site « Facemash » (Tête à claques). Après une succession de divers sites crées correspondant plus ou moins au futur Facebook, son meilleur ami de l’époque, Eduardo Saverin, accepte de lui prêter la somme nécessaire pour créer le fameux site communautaire. Le chiffre d’affaire s’élèverait actuellement à 350 millions de dollars. Le jeune intello d’Harvard  a bien touché le jackpot !

Fincher a donc pour ambition de faire connaître cette histoire au grand public avec The Social Network, qui comptera notamment Justin Timberlake dans le casting, et qui verra le jour dans les salles obscures en octobre 2010.

Il faudrait presque bénir cette jeune fille qui a eu la merveilleuse idée « d’envoyer balader » ce jeune geek. Cette histoire montre bien que le quotidien de millions de personnes ne tiendrait qu’à un évènement insignifiant. Et si Facebook n’existait pas ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés