Marcel et son Orchestre : Un carnaval à vivre
Rencontre joyeuse avec les Marcels, un groupe de «punk-rock-psychobilly-sixties-eighties-salsa-calypso-samba» allez savoir. Et contrairementà ce qu’ils disent, ce qui semble évident, c’est que c’est bien eux.
L’aspect visuel, ça fait partie des Marcels ?
S’habiller n’importe comment, se maquiller, se déguiser, c’est ce qui fait les Marcels. On n’est plus les mêmes sans.
Donc là ce n’est pas aux bonnes personnes que je parle ? Dis-je en regardant leurs jeans-tee shirts.
Non (Rires)Ils se regardent de loin et commentent avec humour leurs personnages farfelus.
Nous sommes un grand carnaval, c’est plein de couleurs, c’est du plaisir. Et 10 ans après on est toujours un « groupe à bières » : comme quoi les étiquettes ! On a choisi le nom le plus horrible et le plus beauf, pour en rire justement. Ensemble, nous décollons toutes les étiquettes françaises. Elles résistent bien au lavage, mais les masques du carnaval tombent.
Bon chic bon genre : pourquoi ce titre ?
C’est un titre des Pink Floyd ! On a trouvé que ça faisait «mecs cultivés qui avaient des références» tout ça alors on l’a repris…Des « bon chic bon genre » nous collent des étiquettes. Alors nous aussi on joue avec eux, on endosse leur rôle.
Et le rock’n’roll aujourd’hui ?
Terriblement conventionnel ! Tu as l’impression de voir ton banquier en concert, veste cintrée, mine triste…Les groupes français ont juste le droit d’être la pâle copie des anglais, pas droit à l’exubérance ! C’est très codé, on doit avoir une certaine gueule sur les photos
il prend en exemple la couverture d’un magazine traînant là avec quatre types obscurs qui font la tronche…
C’est quoi ça ?
Leur musique à eux, c’est une très grande farandole haute en couleurs, des cotillons sortent par milliers des guitares et des cuivres.
Parlez-moi de tous les courants qu’on retrouvent chez vous : punk,psychobilly, rock, sixties…?
En 3 clics aujourd’hui, on accède à tout, ce serait dommage de se restreindre à la seule musique anglaise ! Pourquoi en France, il y a des rayons branchés et puis le reste, la « world » ?C’est très simple la musique. Tu aimes ou tu n’aimes pas, c’est tout ! Les Beatles ont mis des sons qui leur plaisaient sans se poser de questions !
Le carnaval, il faut le vivre. On peut avoir toutes les idées qu’on veut, finalement le truc c’est de dire allez-y, écoutez.
« La révolution se fera sur l’édredon ? »
Oui t’en penses quoi ? C’est dire que peut-être le jour où on arrête tout, où on décide de plus se lever et de plus faire partie de ce rythme infernal, c’est là que les choses peuvent changer. Personne est heureux, c’est quoi une vie de bonheur, il me semble qu’au centre il y a le plaisir par exemple, non ?
Les critiques politiques et sociales sont omniprésentes dans vos textes, mais toujours sur une tonalité joyeuse…
Tout est dit…On pense que ça ne sert à rien d’être plombants. Les Marcels c’est pas un antalgique, c’est un exutoire. On ne cache pas ce qu’il se passe. Nous, on parle des problèmes de monsieur et madame tout le monde ouvertement, mais avec légèreté.
Etes vous toujours les grands fêtards que l’on voit sur scène ?
Non, on n’est pas là tous les matins, ! Mais heureusement, tu imagines? Ca serait insupportable ! In-sup-por-ta-ble ! On sait pourquoi on fait son métier, quand on passe 24 heures avec un fermier inconnu du coin et qu’on partage son quotidien.
Votre parcours : un CAP de rock, l’université de la baise de Budapest, un DESS de mythomanie ?
N’importe quel comique se sent obligé de dire «J’ai un DESS en je ne sais quoi. » Hors pas sûr que celui qui a une Agreg de lettres, sache… Transmettre. Pourtant tout est là. Nous c’est ce qu’on fait. Rimbaud ? Pas sûr qu’il ait eu un DESS, c’était un branleur. On ne peut pas être poétique tout simplement ?
Et finalement le truc, c’est de vous dire allez-y, écoutez !
LA VIDEO :
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x91gdw_marcel-et-son-orchestre-tout-le-tem_music[/dailymotion]
« Le meilleur de la mobilité : Vivre MobileAu coeur de l’Empire Tome 3 : L’heritage de Luther Arkwright »