La Meute – Interview de Benjamin Biolay
Film d’épouvante français de Franck Richard,
avec Yolande Moreau, Emilie Dequenne, Benjamin Biolay, Philippe Nahon…
Une jeune fille se retrouve piégée dans une auberge. Son destin : finir en pâture pour la Meute…
Petit film de genre français rehaussé par un beau casting mais qui met quand même un peu trop longtemps à démarrer.
L’occasion de rencontrer Benjamin Biolay, célèbre auteur-compositeur français enchaînant les récompenses, et qui continue avec ce film son expérience cinématographique… Expérience qui lui a déjà valu une nomination aux César.
Comment es-tu arrivé sur le projet ?
J’ai toujours adoré les films d’horreur et j’en ai parlé une fois lors d’une interview. Les producteurs du film, qui avaient bien aimé ma façon de jouer dans Stella, ont entendu cela et m’ont donc contacté. A ma lecture du scénario, Yolande Moreau était déjà dans le projet, donc je pouvais visualiser certaines séquences…
Se retrouver face à des poids lourds du cinéma français, cela a du être impressionnant…
Ca commence à m’arriver souvent et j’essaie de ne pas perdre mes moyens, mais c’est clair que c’est toujours impressionnant. Voir Yolande Moreau c’est déjà géant, mais alors Philippe Nahon, pour ceux qui aiment bien les films de genre, c’est mythique !
Justement n’avais-tu pas d’appréhension avant de tourner pour un film d’épouvante ?
J’avais juste envie de me ‘faire un kiffe’ et de faire un film d’horreur ! (Rires…)
Cela ne s’inscrit pas trop dans un projet à long terme. Dans le film je suis simplement un mec qui est en conflit avec sa mère. Ce n’est pas lui qui est à l’origine de l’horreur… Même s’il admet l’atrocité de la situation, il ne l’aime pas plus que ça. On a beaucoup travaillé avec Yolande sur les regards que se portent la mère et le fils en rébellion.
Il n’y a pas de couleur rouge dans le film (à part le sang), cela a du plonger le tournage dans une ambiance particulière…
Le tournage était tellement difficile qu’en théorie tout le monde aurait du s’entretuer ! (Rires…) Mais cela fut une super ambiance jusqu’au bout. Il y a même eu un cheval qui a failli me tuer avec Yolande, pour après se jeter dans un lac. Il faut quand même saluer le directeur de production qui est parti le sauver avec un quatre-quatre par moins dix…
Ca a été épuisant mais tout le monde a été solidaire. A la fin on a cramé le décor et on a fait une fête sur les ruines !
Cinéma, musique… Ton cœur balance ?
Je ne conçois pas l’un sans l’autre…
L’important c’est d’être zen avant d’aborder un projet et ensuite de le faire à fond !
La meute, aujourd’hui en salles.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xeqb3u_la-meute-bande-annonce_shortfilms[/dailymotion]
« La menace terroriste fait trembler Europe !Gliese 581g : une exoplanète habitable ? »