Préparez-vous à passer une Nuit Blanche de folie !
Vous pensiez passer tranquillement la nuit du 2 au 3 octobre bien au chaud dans votre plumard, couché sur vos deux oreilles, la bave au coin de la bouche, en marmonnant des borborygmes inintelligibles dans votre sommeil jusqu’au petit matin ? En premier lieu, permettez-moi de vous dire que vous êtes assez bizarre… En second lieu, si idyllique que vous parût ce petit programme, sachez que cette nuit-là se passera tout différemment. En effet, le 2 octobre prochain ce sera la Nuit Blanche 2010 ! Et qui dit Nuit Blanche… dit nuit blanche !
Autant vous dire que la nuit parisienne rayonnera de mille feux, comme elle n’a jamais autant brillé ! Ok, j’en fais peut-être un peu trop, mais ce sera véritablement une occasion à ne pas manquer.
J’en vois certains qui haussent un sourcil d’un air interrogateur. Tout d’abord, je vous félicite, car lever un seul sourcil ce n’est pas facile du tout. J’ai essayé une fois, je suis resté bloqué, et j’ai depuis mon sourcil droit qui vient narguer mon oreille droite. Raison pour laquelle vous ne voyez pas de photo en cliquant sur mon nom (en haut à gauche). Bref.
Je dois ensuite expliquer à mes lecteurs qui ne sont pas tous versés dans l’actualité culturelle parisienne ce qu’est la Nuit Blanche. Car oui, cette manifestation aura essentiellement lieu à la capitale…
Voici donc quelques éclaircissements sous la forme de Questions/Réponses :
_La Nuit Blanche, kézako ?
La Nuit Blanche, qui se tient une fois par an à Paris pendant la nuit du 1er Samedi d’octobre, c’est une myriade de manifestations culturelles qui a lieu dans des musées, galeries, centres culturels, et même dans la rue ! Vous aurez droit cette année à une quarantaine d’expositions de peinture, photos, sculptures, de projections vidéos, d’installations, de performances et autres déambulations burlesques dans toute la ville ! A ces manifestations « officielles », viennent s’ajouter des dizaines d’autres « projets associés » mis en place et proposés par des institutions, associations, artistes indépendants, collectifs, etc.
_La particularité de la Nuit Blanche 2010 ?
C’est la 9° édition des Nuits Blanches, qui ont lieu depuis 2002. Martin Bethenod, figure de l’art contemporain, ancien Commissaire général de la FIAC et à présent directeur du Palazzo Grassi et de la Punta della Dogana à Venise, est le directeur artistique de la Nuit Blanche 2010.
_Combien ça coûte ?
C’est gratuit, bien sûr ! Voilà pourquoi c’est un bon plan à ne rater sous aucun prétexte !
_La Nuit Blanche, c’est vraiment toute la nuit ?
Et oui ! La question méritait d’être posée, mais les organisateurs sont décidément vachement malins et donnent des noms très descriptifs à leurs manifestations. La Nuit Blanche 2010 se déroulera donc de 19h le samedi 2 octobre, jusqu’à 7h le dimanche 3 octobre. Que le Redbull coule à flot !
A noter : la performance de l’EnsAD Station Fantôme à la Station Saint-Martin (ligne de métro 9 entre République et Strasbourg Saint-Denis) se prolongera, elle, les lundi 4 et mardi 5 octobre en soirée.
_Quels sont les zones concernées ?
La Nuit Blanche s’organise cette année sur 3 « territoires » :
– L’Ouest parisien, autour du pôle Alma – Trocadéro et des grandes institutions culturelles.
– Le Centre de Paris, autour des Îles Saint-Louis et de la Cité, des quais et du Marais.
– L’Est parisien, autour du quartier de Belleville.
Dans chaque quartier, les lieux sont suffisamment proches les uns des autres (150 mètres) pour déambuler à pied.
_Comment avoir le programme complet et détaillé ?
Une seule adresse pour consulter en ligne et en interactif toute la programmation, zone par zone : http://www.nuitblanche.paris.fr/.
Vous pouvez aussi accéder au programme complet dans un fichier PDF de 100 pages (forcément moins pratique) en cliquant ici.
_Comment rentrer chez soi en pleine nuit ?
Rien de plus simple, les organisateurs et la RATP ont pensé à ceux qui n’envisagent pas de passer la nuit dehors. Les modifications pour la nuit du 2 au 3 octobre sont les suivantes :
– Pour l’ensemble des lignes de métro : la fermeture est retardée d’une heure.
– Puis de 2h à 5h30 :
+ la ligne 14 est ouverte en totalité
+ la ligne 9 est ouverte de Trocadéro à Oberkampf
+ le réseau de bus Noctilien est renforcé.
Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique « transport » du site nuitblanche.paris.fr.
_En province, vraiment rien ?
Mais si ! Quelques villes ont suivi l’initiative et proposent elles aussi une nuit de folie ! Metz, Brison-Saint-Innocent, Charleville-Mézières, La Motte Servolex sont en autres de la partie. Pour retrouver le programme de la Nuit Blanche en province, c’est ici. La Nuit Blanche s’est aussi implantée dans une vingtaine de pays en Europe et dans le Monde ; le programme est par-là !
_La Nuit Blanche correspond-elle à la Pleine Lune ?
Non, pas du tout. Mais c’est vrai que ça aurait été sympa. Pour votre gouverne, jetez un coup d’œil sur la carte du ciel actuel…
_Un bonus de fin ?
Bien sûr ! Car l’équipe de Planète Campus a l’habitude de vous gâter ! Voilà donc spécialement pour vous une application gratuite pour iPhone qui vous permet d’avoir sous la main toutes les infos et la programmation de cette Nuit Blanche 2010 ! Évidemment, l’avantage du programme sur papier, c’est qu’on n’est pas perdu en cas de panne de batterie !
Ma verve littéraire s’essoufflant quelque peu en fin d’article, je préfère paraphraser le site d’iTunes en guise de conclusion : « Préparez votre itinéraire et laissez vous guider tout au long de la nuit ». Je n’aurais pas mieux dit !
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xe458x_la-nuit-blanche-2010-de-martin-beth_news[/dailymotion]
« Cyclisme: Alberto Contador dans une affaire de dopageMozart, l’opéra rock. »