Paco el Lobo en concert : Un loup a envahi l’ermitage !
Rassurez-vous quand même, il n’a pas tout ravagé (quoique…). Qu’est-ce-à dire, vous exclamez-vous en paraphrasant Nougaro, les loups sont de nouveau entrés dans Paris ? Des loups, non. Mais un loup, oui. Et quel loup !
Il répond au doux nom de Paco el lobo (« Paco le loup », pour les non-hispanophones), il est armé d’une guitare flamenca, de talons sonores et d’une voix tonitruante. A lui seul, c’est un orchestre. A lui seul, il vous prend les tripes. A lui seul, il vous émeut.
Il s’est produit hier soir (jeudi 30 septembre) au Studio de l’ermitage, dans un set enflammé de plus de deux heures mémorables. Campus Mag’ y était pour vous (sous la forme de ma modeste personne), et vous retransmet ses émotions à chaud. Le Flamenco, tout d’abord, n’est pas à la portée de n’importe qui. C’est un style qui demande une incroyable souplesse dans les doigts ; c’est un style qui nécessite une voix profonde et un cœur tout aussi profond ; c’est un style qui nécessite una alma gitana ; et c’est un style qui nécessite d’avoir du style, tout simplement.
Bref, ça ne s’invente pas, c’est touchant, c’est troublant, et c’est pour ça qu’on aime.
Paco a réussi à remuer mes racines andalouses, et nous a transmis son énergie en prenant appui sur les mélodies des grands classiques du répertoire flamenco, comme de compositions plus personnelles. Il se définit lui-même comme le dépositaire des cultures nomades, des Roms (écouter le titre Pobre Mariana) aux Améridiens (Chief Red Cloud). Pour la chanson Carcel, il transpose des récits de prisonniers qu’il a recueillis dans des centres de détention. Entre les nomades, pionniers de la liberté, et les détenus, privés de leur liberté de mouvement, il s’érige comme un apôtre en perpétuel mouvement. Son chant s’est tu hier soir, mais sa voix résonne encore à mes oreilles comme un dernier chant de cygne, un chant d’espoir.
Ses sites :
http://www.pacoellobo.com/index.html
http://www.myspace.com/pacoellobo
A écouter :
Son dernier album : Mi Camino Flamenco
Ecouter Maestro Chano
Ecouter Lyli – Jaleo
Ecouter Pobre Mariana
Plus d’infos sur le studio de l’ermitage :
8, rue de l’Ermitage, Paris XX
Métro : Jourdain/Ménilmontant – Bus : 26 et 96
Tel : 01 44 62 02 86 – Fax : 01 44 62 09 85 – email : studioermitage@free.fr
site web : http://www.studio-ermitage.com
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xdjwvb_paco-el-lobo_music[/dailymotion]
Les photos du concert :
« Le ciel nocturne du 30 septembre 2010 à 22hHomophobie: La Sexion d’Assaut a une bonne raison d’être « désolée » »