Dvd – A single man
Drame américain réalisé par Tom Ford,
avec Colin Firth, Julianne Moore, Nicholas Hoult…
George, prof à l’université Britannique, tente de surmonter la douloureuse épreuve de la perte d’un être aimé. Après 19 ans de vie commune, son compagnon est mort tragiquement dans un accident de voiture. George se lève ce matin avec une seule idée en tête : en finir… Mais sa meilleure amie et un jeune étudiant tenteront de changer sa vision décolorée de la vie. Ils ne le savent pas, mais ils ont jusqu’au soir pour réussir.
Nous vivons cette journée avec George, en passant par ses doutes, ses joies et ses peurs.
Premier film du très prometteur Tom Ford (couturier de métier) et adapté du livre Un Homme au singulier de Christopher Isherwood, Single man touche à plusieurs sujets hypersensibles (la mort, l’homosexualité, la différence, le deuil…), mais traités avec beaucoup de pudeur, de finesse et de justesse.
Le film a été très travaillé tant au niveau des couleurs, du jeu d’acteur (étonnant Colin Firth enfin dans un vrai grand rôle), de la musique, du montage et, évidemment, des costumes… Et ça se voit. Pas étonnant : si le tournage n’a duré que 21 jours, le montage, lui, a pris près de 6 mois.
Explosion de couleurs et de sentiments, Single man se vit comme une véritable expérience cinématographique.
Coupe Volpi de l’interprétation masculine a la Mostra de Venise en 2009
« Queer Lion », remis par un jury parallèle au meilleur film traitant de l’homosexualité.
Nomination à l’Oscar du meilleur acteur pour Colin Firth
Bonus blu-ray : Interview de Tom Ford, Colin Firth et Julianne Moore, « A Single Man : la rencontre », Bande-annonce.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xbphqz_a-single-man-bande-annonce-trailer_shortfilms[/dailymotion]
« Homophobie: La Sexion d’Assaut a une bonne raison d’être « désolée »Entrez dans la « Maison Close » : la nouvelle série de Canal+ »