Muse : The Resistance
Nouvel album du groupe rock anglais en forme de feu d’artifices sonore. De nombreuses références et toujours une énergie folle. Avec The Resistance, Muse signe un retour remarqué.
« L’histoire d’amour entre les deux personnages principaux de 1984, Winston Smith et Julia, a indéniablement déteint sur l’ensemble du disque« , explique le leader du groupe, Matthew Bellamy. Oui, Georges Orwell comme bien d’autres d’ailleurs ont inspiré la plume du rocker britannique très en forme sur le coup.
Avec son titre, The Resistance, et certains passages comme le refrain d’Uprising (révolte) – They will not force us / They will stop degrading us / They will not control us /We will be victorious » – Muse donne rapidement le ton. Résister et surtout lutter contre ces gouvernements tous puissants qui asservissent nos sociétés modernes. Et le combat se fera à coup de guitares et d’un rock’n’roll aussi frais que déglingué. Pour faire passer son message, le trio anglais n’a pas fait dans la demi-mesure, insufflant une énergie folle dans chacun des morceaux, piquant ci-et-là des sons du monde entier. Du folklore oriental au classique en passant par Gustav Holst. Muse s’est aussi payé le luxe de fourrer sa gratte dans le Concerto n°2 de Serguei Rachmaninov : « C’est une influence majeure. Je recommande l’enregistrement de Vladimir Ashkenazy.« , reconnaît d’ailleurs volontiers Matthew Bellamy. La chanson United States of Eurasia fait elle, clairement référence à Queen. Un vibrant hommage à Freddy Mercury qui comporte aussi un message puissant. « Le texte de United Stades of Eurasia est né de la lecture du Grand Echiquier, du politologue américain Zbigniew Brzezinski. Selon lui, une union de l’Europe et de l’Asie sonnerait le glas de l’hégémonie américaine. D’où l’idée de créer des Etats-Unis d’Eurasie. » Resistance toujours.
Au milieu de ce florilège de sons rocks et variés, vous trouverez même une pointe d’opéra, en français dans le texte. Dans I Belong to you, les oreilles attentives pourront entendre : « Ah! Réponds à ma tendresse/Verse-moi, verse-moi l’ivresse. » Encore un clin d’œil. Celui-ci en direction de l’opéra de Camille Saint-Saëns, Samson et Dalila, « C’est sans doute mon préféré.« , confie l’auteur.
Au final, du bon et du très bon dans cet album studio. Avec un message fort, Muse veut réveiller les consciences amorphes. Avec cet album, il ne peut qu’y arriver…
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=NCdMMd3dpk4[/youtube]
Pour les voir :
En tournée en France à partir du 31 octobre.
En concert à Bercy, le 17 novembre.
« Lallou : la marque de vêtement qui monteDesperate Housewives saison 6 »