Les Beatles font leur blé sur iTunes
Quarante ans après la séparation des Fab four et presque huit années après le lancement de l’iTunes Store, le catalogue des Beatles fait enfin son apparition sur la boutique en ligne d’Apple. Pour arriver à ce résultat, le chemin aura été « long et tortueux », selon les termes de Steve Jobs, PDG de la marque à la pomme.
Apple Corps, la légendaire maison de disque fondée par le groupe de Liverpool, a en effet longtemps été en conflit avec son homonyme américain. Le fruit de la discorde était bien entendu l’utilisation d’un même logo par les deux sociétés, après la violation par Apple Computer d’un accord signé en 1981 stipulant qu’il se tiendrait en dehors de l’industrie musicale. Le conflit s’était finalement réglé devant les tribunaux en 2007, mais encore fallait-il qu’Apple Corps surmonte sa réticence à diffuser le catalogue des Beatles sur internet, ce qui aura tout de même pris trois ans.
Du côté de l’Apple américain et des maisons de disque, l’heure est bien entendu à la fête. Roger Faxon, président d’EMI (qui a collaboré avec Apple corps à la remasterisation des Beatles) parle ainsi d’une « une grande avancée dans l’évolution de la musique numérique ». « Grâce aux Beatles et à EMI, nous réalisons maintenant un rêve que nous avions depuis le lancement d’iTunes, il y a dix ans » a pour sa part commenté Steve Jobs.
Chez les ex-Beatles, l’enthousiasme est également palpable : « C’est fantastique de voir que les chansons que nous avions sorties sur vinyle vont recevoir le même amour dans le monde numérique qu’elles avaient reçu la première fois », a par exemple déclaré Paul McCartney. La veuve de John Lennon, Yoko Ono, a quant à elle souligné : « Dans l’esprit joyeux de ‘Give Peace a chance’ (‘donnez une chance à la paix’), je trouve que c’est très bien de faire cela l’année des 70 ans de John». « Au moins, si vous les voulez, maintenant vous pouvez les avoir [sur iTunes] (…) ‘Peace and Love’ (‘paix, amour’) » a renchéri le batteur Ringo Starr.
Les 13 albums des Beatles sont dorénavant disponibles sur l’iTunes Store au prix unitaire de 12,99 dollars, à l’exception du double « White album », vendu pour sa part 19,99 dollars.
Les fans de longue date peuvent donc se réjouir : après avoir payé pour les albums vinyles, payé une nouvelle fois pour les versions CD, re-payé pour l’édition remasterisée, ils peuvent à présent sortir le porte-monnaie pour acquérir au prix fort les mp3 d’une musique enregistrée il y a plus de 50 ans.
« Divorce d’Eva Longoria et Tony Parker: les internautes se régalent !Les réactions après l’intervention de Nicolas Sarkozy »