Chronique : « Jeune à la retraite » de Féfé

Membre du collectif Saïan Supa Crew, Féfé arrive avec son album solo après trois années hors des projecteurs. Un flow speed, de la bonne humeur, des textes personnels. Bref, du hip-hop décomplexé et surtout décontracté. Le 12 octobre dans les bacs.

« Pas le temps pour le dancefloor. » Les premiers mots de l’album sur la chanson titre « Jeune à la retraite » expliquent immédiatement l’ambiance dans laquelle se trouve Féfé aujourd’hui. Un rappeur qui a muri, qui a pris son temps mais qui a finalement accepté de voir filer ses belles années. Le « jeune à la retraite », c’est bel et bien lui. Sa musique a subi elle aussi cette maturité obligatoire pour tout trentenaire qui de plus, découvre la paternité. Toujours un flow rapide, façon Saïan, mais une musicalité plus douce, plus folk. Le beat-box a laissé sa place à la guitare pour des rythmes plus doux. La chanson Ride Home est notamment une jolie balade. En duo avec son pote allemand, Patrice, Féfé se la joue mélancolique. Sans se tromper par ailleurs, il garde sa pêche et ne part jamais dans le larmoyant. Le titre donne le sourire.

Mais n’allez surtout pas croire que le rappeur s’est complètement endormi, oubliant son message dans le confort de sa nouvelle vie un peu plus rangée. « Dans ma rue« , certainement le premier tube de l’album, en est la parfaite illustration. Une chanson fun qui bouge, un air entraînant que tout le monde va retenir. Un appel à la joie ? Non bien au contraire. Le rythme festif ne doit pas faire oublier d’écouter les paroles. Sur le coup, Féfé dénonce, appelle les jeunes à un retour à la réalité. La rue, si souvent glorifiée par les rappeurs d’aujourd’hui, est ici décrite comme ce qu’elle est : « une allée d’aléas, pas d’avenir… » Féfé n’a pas oublié d’où il vient. Il sait que la rue n’offre pas les meilleurs exemples à une jeunesse un peu perdue. Le néo-père de famille tente ainsi, avec son flow, de donner le change. Un message pas vraiment optimiste mais au moins réaliste.

Le reste de l’album est de la même veine. Féfé passe de l’intimiste « Etre père » au plus efficace « C’est comme ça » avec la même maîtrise et un sourire qui s’entend au fil des lyrics. La chanson « Pause » vaut aussi le détour. En colère, Féfé passe à la moulinette les travers racistes de plus en plus nombreux dans notre société. Un souffle de rage écrit après un voyage en taxi et le discours déconcertant d’un chauffeur.

Moins marqué hip-hop que certains pouvaient l’attendre, « Jeune à la retraite » est plus exhaustif et du coup plus rassembleur. Le chanteur s’adresse à un public élargi, oscillant entre plusieurs styles mais en restant toujours lui-même.

Jamais moralisateur, Féfé parvient à faire passer le message d’un artiste bien dans sa tête, bien dans sa vie, d’un adulte encore jeune en fait qu’on souhaite finalement très loin de la retraite…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=9R9tOK3-QE4[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés