Sortie en salle de Jewish Connection : Trafic de drogue chez les orthodoxes !
Jewish Connection, du réalisateur Kevin Asch sort aujourd’hui dans les salles françaises. S’inspirant d’une histoire vraie, ce film raconte comment des juifs hassidiques ont intégré un réseau de dealers pour transporter de la drogue d’Amsterdam à New-York.
Sam Gold, le héro, est interprété par Jesse Eisenberg, découvert récemment dans « The Social Network » dans la peau de Marc Zuckerberg, le créateur de Facebook.
Sam Gold, juif pratiquant est destiné, comme tous les hommes de sa famille, à devenir rabbin. Influencé par son voisin Yossef, Sam devient sous son chapeau et son long manteau noir, un trafiquant de Manhattan à part entière.
Au fur et à mesure, le héro finit par découvrir un monde qui lui est totalement inconnu : la fête, les filles, la drogue. Sam Gold doit alors affronter un dilemme : La religion ou l’argent facile ; Ce jeune homme de 20 ans souhaite pouvoir acheter à sa mère une gazinière décente…Rien de plus!
Tout au long du film, il est confronté à des choix. Sans surprises, sa famille le rejette violemment lorsqu’elle apprend ce dont il s’agit, tout comme son meilleur ami, Léon. Sam Gold se retrouve alors seul envers et contre tous.
Dans les années 90, ce réseau a fait passer plus d’un million de pilules d’ecstasy des Etats-Unis vers l’Europe. Ces innocents pensaient en réalité transporter des « médicaments pour riches » , non prohibés, leur attitude n’était donc pas suspecte. « Ce film n’a pas pour objectif de coller à la réalité mais de s’inspirer des faits pour en tirer une fable » explique le réalisateur.
Jewish Connection a remporté en 2010 le prix de la révélation Cartier lors du festival américain, Sundance, de Deauville.
« «Manger peut-il nuire à notre santé?», le reportage chocLa plus grosse planète de notre système solaire ne serait pas Jupiter… »