Martin Jondo : Un « pure » bonheur

Ca fait du bien. C’est peut-être pas grand-chose, peut-être pas ce qu’on demande à de la musique non plus, mais Martin Jondo a ça pour lui : il apaise. Ses chansons oscillent toutes entre pop, folk et même vers un petit côté rock de temps à autre. Un son qui n’oublie pas non plus la culture reggae de son auteur. Un savoureux mélange, couvert par une voix toute aussi douce que la mélodie.
Son intonation rappelle forcément Patrice, star du mouvement reggae allemand dont Jondo fait lui aussi partie. Dans un style assez comparable à celui du compagnon d’Ayo, Jondo réussit tout de même à imposer son style en allant aussi voir du côté de Tracy Chapman ou même de Keziah Jones. A savoir, une guitare capable de transporter toute paire d’oreilles et des textes plus gais que mélancoliques.

Comme sa musique, Jondo est positif. De nombreuses références culturelles et surtout, une volonté de trouver du bon dans chacun. Ca transpire autant de ses textes que de sa musique. Un bonheur, ou en tout cas une vision du bonheur, rapidement contagieuse qui emporte tout et tout le monde dès les premiers accords. Martin Jondo n’en fait jamais trop, ne pousse pas les notes outre-mesure, ne tente pas d’effets outranciers. Sobre mais enivrant, l’album « Pure » respire l’humilité et un plaisir à la création non feint. Une ode à l’apaisement, à la joie. Quand la galette a fini de tourner, le sentiment général ne peut être que positif, apaisé. Ou la sensation d’un voyage, une petite parenthèse enchantée, touchant à sa fin et laissant place à une réalité paraissant d’un coup beaucoup plus douce. Ca fait du bien et c’est sûrement le principal…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=7U_BO3PD_Jw[/youtube]


Infos :

« Pure » de Martin Jondo sera dans les bacs le 21 octobre 2009.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés