Liz Taylor sur la Tnt
De très nombreuses pages ont été consacrées à ce monstre sacré du cinéma, mais la Cléopâtre du 20ème siècle n’est pas connu de tous.
En effet citez au plus jeune ou même à d’autres « reflets dans un œil en or » ou « qui a peur de virginia Woolf » ils vous diront : « connaît pas » ! Son immense talent, ses amants , et ses joyaux de conte de fée «non, non, ça ne me dis rien»
Ce soir France 3 leur offre la possibilité de juger par eux-mêmes « la chatte sur un toit brûlant» . Un drame d’une grande puissance sous des airs de musique jazz .
L’histoire : Dans une immense villa du Sud des Etats Unis, une famille se réunit pour fêter l’anniversaire du patriarche malade, ‘Big Daddy’ (Burl Ives). Maggie (Elisabeth Taylor) et Brick (Paul Newman), sont un couple en pleine crise : Brick est déprimé par le suicide de son meilleur ami Skipper (avec qui il avait probablement une relation sexuelle) et se réfugie dans l’alcool. Maggie, quant à elle, est frustrée car son époux ne veut plus accomplir son devoir conjugal soit disant parce qu’il la considère comme responsable de la mort de son ami. Lorsqu’elle se compare à « une chatte sur un toit brûlant », Brick lui conseil de sauter et de prendre un amant. Alors que la famille s’entredéchire pour une question d’héritage, Brick va partir à la recherche de son être, se remettre en question et annoncer à son père ce qu’il ne sait pas encore, sa mort prochaine. Une catharsis collective a lieu avant le retour au calme et, pour sauver les apparences, à la « normalité ».
La pièce de Tennesse Williams adaptée à l’écran avait permis à la sublime Elizabeth Taylor d’exprimer avec justesse le déchirement qu’elle éprouvait d’avoir perdu son epoux, Mike Todd. En effet le tournage a failli être annulé, lorsque son mari, le producteur Mike Todd décède dans le crash d’un avion. Maggie la Chatte est le résultat d’un concentré de frustration de colère mais aussi de désir à l’état brut. Liz Taylor donne ainsi le meilleur d’elle-même, en hommage à celui qu’elle aimait.
Les amoureux du cinéma redécouvriront avec un plaisir certain cette magnifique réalisation de Richard Books
« Claude Goasguen: le FN un parti de primatesClaude Guéant serait-il un « ministre du FN »? »