Familles d’explorateurs : dernier né de la téléréalité
La téléréalité a ceci de magique que toutes les idées sont déclinables à l’infini ou presque. Alors que Carré Viiip tentait de remettre sur le devant de la scène des has-been aux égos surdimensionnés révélés dans des anciens programmes, TF1 a lancé en parallèle un nouveau concept, un Koh-Lanta en famille : Familles d’Explorateurs.
Pendant vingt jours, cinq familles d’explorateurs devront s’affronter dans des épreuves physiques tout en tentant de vivre dans la nature. Près de 4.25 millions de téléspectateurs ont suivi le départ vendredi dernier pour l’Australie, des familles Bouzid, Ferrone, Zorra, Fiasson et L’Appartien. A la clé pour le gagnant : 140 000 euros.
Le premier épisode diffusé le 1er avril a eu son lot de rebondissements. Les cinq familles ont été « lâchées » à proximité de leurs campements. Premières épreuves, premières frayeurs, premiers exils pour les perdants et premiers départs pour deux candidats. L’aventure a donc démarré sur les chapeaux de roues bien que les 18,7% de part d’audience restent un score faible pour ce type d’émissions, bien loin des scores record de Koh-Lanta.
Reste à savoir si la téléréalité est toujours aussi viable qu’avant. L’arrêt précipité de Carré Viiip et les scores plus que moyen des derniers programmes sont-ils annonciateurs d’un désintérêt du public pour ce type d’émission ? A voir donc, avec la diffusion du second épisode de Familles d’explorateurs le 8 avril prochain.
« Croissance francaise à la baisse mauvais presage pour le futurFestival Hautes Tensions à la Villette: cirque et cultures urbaines à l’honneur! »