Deuxième semaine du cinéma polonais
du 14 au 20 octobre 2009.
Au cinéma le Réflet Médicis est organisé ce festival de films polonais, avec Andrzej WAJDA au centre de la présentation ‘classique’ grâce à un cycle intitulé ‘Andrzej Wajda- les rencontres avec la littérature et l’histoire’. Agé de 84 ans, incarnant l’histoire du cinéma polonais à lui tout seul, Wajda est également l’un des réalisateurs les plus modernes, comme le prouve le Prix d’Innovation, obtenu à Berlin en février 2009 pour son dernier film Tatarak , qui sortira prochainement sur les écrans français.
En ouverture a eu lieu la projection en avant-première du film Rewers, premier film (bourré d’humour noir) du talentueux Borys Lankosz. Rewers est d’ores et déjà candidat pour représenter la Pologne aux Oscars.
Dans le programme de la section « Films d’aujourd’hui » , 7 films différents par la thématique et la forme, mais répondant à la même question : comment vivre dans le monde d’aujourd’hui ?
La soirée du mardi 20 octobre proposera un coup de chapeau au Festival Era Nowe Horyzonty de Wroclaw – le festival le plus innovant en Pologne. Une sélection de courts métrages, choisis par les programmateurs du festiwal de Wroclaw sera présentée en partenariat avec le 11ème Festival du cinéma européen en Essonne et suivie par la projection du film de Piotr Dumala La Forêt(Las), présenté pour la première fois au public du Festival Era Nowe Horyzonty.
Organisé grâce au concours du Polish Film Institut et de la Mairie de Paris.
Le Reflet Médicis : 3, rue Champollion – Paris 5iem – M° Saint-Michel, Cluny.
Programmation & infos : http://www.kinopolska.fr
« Desperate Housewives encore du nouveauLes agriculteurs sur les Champs »