Mademoiselle Chambon avec Vincent Lindon…

Une œuvre émouvante par sa simplicité.

Jean (Vincent Lindon), maçon marié et père de famille, tombe sous le charme de l’institutrice remplaçante de son fils, Véronique Chambon (Sandrine Kiberlain). Un simple regard, et tout va être prétexte pour se rencontrer : présenter son métier aux élèves, réparer une fenêtre cassée…. Un lien, plus fort que les mots, unit ses deux personnages un peu perdus. Elle, violoniste à ses heures perdues, lui apportent la culture et le savoir. Lui, un homme simple, va lui apporter un peu de vie dans celle bien vide de Véronique.
Une histoire simple qui est décrite de manière réaliste sans trucage, sans retouche, comme cela se passerait dans la réalité, avec des regards, des silences.

Le film de Stéphane Brizé se rapproche de Sur la route de Madison de Clint Eatswood, par sa manière de représenter leur amour. D’ailleurs, la scène finale du film se rapproche de celle de l’oeuvre d’Eastwood, pleine de tension.

Sous l’œil de la caméra, Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon sont touchants dans leurs rôles, remplis de solitude et de mystère. Rien est dit, tout est à comprendre. Les scènes où ils sont réunis sont les plus réussies du film.

Le seul hic du film est peut-être sa longueur, mais il n’est jamais répétitif. Il reflète notre vie de tous les jours, ou il y a plus de silence que de dialogue.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xancl3_mademoiselle-chambon-bandeannonce_shortfilms[/dailymotion]

Déborah Julhès


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés