Thor

Fantastique

USA

De Kenneth Branagh.
Avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston, Anthony Hopkins…

Sorti le 27 avril 2011.

Pour le punir de son arrogance et de son irresponsabilité, Odin, roi des Dieux nordiques, bannit Thor, l’un de ses deux fils, d’Asgard sur Terre. Il lui retire également ses pouvoirs, afin de lui apprendre l’humilité. Là, il rencontre un jeune scientifique qui va l’aider, alors que sur Asgard se fomentent un complot et une guerre.

Thor est le nouveau film des Studios Marvel (Incroyable Hulk, Iron Man, Captain America en août…), à ne pas confondre avec les adaptations de comics Marvel (comme X-Men, Daredevil, Quatre Fantastiques, Spider-Man…). Avec Captain America, il est le nouveau pas vers le MEGA crossover que sera Les Vengeurs (qui réunira tous les héros des Studios Marvel) en 2012.

Le film est une véritable réussite, tant sur le plan esthétique qu’artistique, grâce à des effets spéciaux et des scènes d’action spectaculaires, un casting qui mélange habilement acteurs confirmés et (presque) nouveaux venus parfaits dans leur rôle, et une histoire qui tient la route et exploite son potentiel Shakespearien (surtout avec Branagh à la réalisation).

Pour ceux qui ne connaissent pas le comics, le film permet de se « mettre à niveau » sans être trop didactique, et pour les fans, il y a suffisamment de clins d’oeils pour les satisfaire : apparitions de Stan Lee et J. M. Straczynski, un premier aperçu de Jeremy Renner dans le rôle de Clint Barton, futur Hawkeye dans Les Vengeurs (scène tournée au dernier moment pour introduire ce personnage, aux non-initiés), références à Donald Blake, Bruce Banner et Tony Stark… Et une scène de fin post-générique introduisant un artéfact qui aura son importance dans Captain America

Bien sur, le film n’est pas parfait : le combat final aurait pu être plus épique, le film diffère peut-être parfois beaucoup du comics au goût de certains fans et la musique de Patrick Doyle aurait gagné à être plus grandiose, surtout avec un tel sujet. Enfin, comme c’est souvent le cas avec les films convertis en 3D après le tournage, celle-ci ne sert quasiment à rien. En dehors de ces rares (et très mineures) critiques, le film est tout ce que l’on pouvait espérer.

Le puissant Thor fait une entrée réussie dans les salles obscures de Midgard (c’est la Terre pour les Asgardiens, bande d’incultes !)…

En plus de la bande-annonce de Thor

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=TquAdU49Dtc[/youtube]

voici la première de l’autre film Marvel Studios de l’été : Captain America

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ERO5R9PG_N0[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés