Livres: Le choix du libraire!
Ils sont sortis et il sont à découvrir. Trois ouvrages actuellement en librairie à ne pas manquer. Une enquête un peu obscure en Suède, une critique acerbe de la politique actuelle du gouvernement ou un retour sur l’oeuvre de Françoise Sagan… C’est à vous de choisir…
Le Tailleur de Pierre de Camilla Läckberg
Fjällbacka, petit village situé au sud-ouest de la Suède, ne vit que par son activité de pêche. Un jour, l’un des marins découvre, horrifié, le cadavre de Sara, une jeune fille âgée de sept ans seulement. L’autopsie dévoile rapidement qu’il ne s’agit pas d’une noyade mais bel et bien d’un meurtre. Entre querelles de voisinage, conflits familiaux, secrets bien gardés, et même quelques soupçons de pédophilie, l’enquêteur Patrick Hedström, néo-papa, va devoir démêler le vrai du faux, tout seul. Portée par un suspens halletant et une tension palpable, l’enquête entraîne le lecteur de découverte en découverte, perçant des secrets remontant jusqu’aux années 20.
Dire Non, Edwy Plenel
Edwy Plenel est une ancienne grande plume du Monde. Forcément venant de lui, il ne faut pas s’attendre ni à de la naïveté, ni à de la complaisance. Surtout face au pouvoir actuellement en place. « Dire Non » est donc une critique, très bien pensée, de la gouvernance de Nicolas Sarkozy. Mais Edwy Plenel ne s’attaque pas frontalement à l’ultra-président mais plus à tous les autres. Tous ceux qui ont fait allégeance, ont, selon l’auteur, oublié leurs engagements, leurs convictions – leur liberté en fait – pour rejoindre le pouvoir. L’ancien journaliste lui, a choisi l’opposition. Il dit non et explique pourquoi…
François Sagan: Toxique, Des Bleus à l’âme, Des yeux de soie
L’une des plus grandes plumes françaises revient dans les librairies avec trois oeuvres exceptionnelles. Toxique ou la narration imagée du combat de cette grande auteur contre sa dépendance à la morphine. Une conséquence de son terrible accident de voiture qu’elle dévoile sans honte et avec force dans ce journal très intime. « Des bleus à l’âme » a une histoire plus banale: le destin d’un frère et sa soeur dans un Paris frénétique. Mais la prise de parti de l’auteur – et l’utilisation du « je » pour juger les choix de ses personnages – donne un ton unique à cette histoire cinglante. La dernière oeuvre de ce trio littéraire, « Des yeux de soie » est composée de 19 récits. Avec légèreté, un recul amusant et un regard perçant sur tous ces gens qui peuplent le quotidien, sur les petits hasards dont découlent de grandes conséquences, Françoise Sagan se régale dans un sourire. Une douce note de charme qui cache forcément autre chose de plus profond…
« Et Hadopi entre en vigueur…Bons plans Cinéma, Théâtre, Opéra »