Cannes 2011 : le pari gagnant de Jean Dujardin
Devinez qui a remporté le prix d’interprétation masculine du Festival de Cannes 2011. Non, ce n’est pas Brad Pitt, ni Sean Penn. Si je vous dit Un gars, une fille, Brice de Nice ou OSS 117, vous voyez de qui je parle ? Il s’agit évidemment de Jean Dujardin. Mais le film qui lui a permis de décrocher le prix est audacieux : un film en noir et blanc, et surtout, muet.
Que de chemin parcouru pour Jean Dujardin depuis la série comique Un gars, une fille ! L’un des acteurs français les mieux payés a décroché hier soir le précieux prix du meilleur acteur, durant la dernière journée du Festival de Cannes 2011. C’est d’autant plus remarquable que le film qu’il présentait, The Artist, est un film en noir et blanc et muet. Un pari gagnant qui a conquit les membres du jury, et un beau pied-de-nez à l’industrie cinématographique à l’heure où les longs-métrages deviennent des superproductions 3D.
Dans The Artist, Jean Dujardin incarne George Valentin, un acteur célèbre de films muets. Mais avec l’arrivée du cinéma parlant en 1927, l’acteur d’Hollywood va tomber dans l’oubli. Il va alors rencontrer Peppy Miller (interprétée par Bérénice Béjo, qui partageait l’affiche d’OSS 117 : Le Caire, nid d’espions), une jeune figurante qui va peu à peu devenir une star de ce nouveau cinéma parlant. Les deux comédiens vont vivre une histoire d’amour tumultueuse.
Blagueur, Jean Dujardin a glissé à la fin de son discours de remerciement : « Maintenant, je ne vais plus rien dire, puisque ça a l’air de me réussir. » Pourtant, ça n’était pas gagné d’avance pour « Loulou ». Dans une interview accordé à Premiere.fr, l’acteur concède avoir « quand même eu peur à un moment. J’ai appelé Michel [Michel Hazanavicius, réalisateur de The Artist] un matin en lui avouant que j’avais des doutes. […]On s’est vraiment demandé jusqu’au bout si on allait pouvoir faire le film qui, en plus, n’est pas une comédie mais une pure histoire d’amour. »
Toujours au cours de l’entrevue, l’interprète de Brice de Nice regrette qu’on lui « demande souvent « mais c’est muet-muet ? Il n’y a vraiment pas un mot ? » Comme si les gens avaient peur de voir un film sans parole. En gros, ce que la question sous entend, c’est « mais on va se faire chier, non ? ». On oublie que le cinéma est d’abord un métier d’image. » Bien dit, Jean.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=uPmW7iIPn5M[/youtube]
Festival de Cannes 2011, le palmarès :
Palme d’Or: The Tree of Life de Terrence Malick
Grand prix du jury: Il était une fois en Anatolie de Nuri Bilge Ceylan et Le Gamin au vélo des frères Dardenne
Prix du meilleur acteur : Jean Dujardin pour The Artist
Prix de la meilleure actrice : Kirsten Dunst pour Melancholia
Prix de la meilleure mise en scène : Nicolas Winding Refn pour Drive
Prix du scénario : Joseph Cedar pour Footnote
Prix du jury : Polisse de Maïwenn Le Besco
Palme d’Or du court métrage : Cross Country de Maryna Vroda
Prix du jury du court métrage : Maillot de Bain 46 de Wannes Destoop
Caméra d’or : Las Acacias de Pablio Giorgelli
Palme d’honneur : Bernardo Bertolucci et Jean-Paul Belmondo
« Cancer: un nouveau dépistage révolutionnaireClaude Guéant : de quoi se mèle t-il ? »