Prix Marcel Duchamp 2009 : Saâdane Afif
Le prix Marcel Duchamp a pour objectif avoué de promouvoir la création française à l’international en élisant chaque année un artiste contemporain résidant en France. Le 24 octobre 2009, l’artiste Saâdane Afif a été distingué pour l’ensemble de son travail, devenant ainsi la figure de proue de la création contemporaine française.
Le prix Marcel Duchamp
Créé en 2000, le prix Marcel Duchamp récompense un artiste contemporain français. L’ADIAF, Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français, composée en majorité de collectionneurs, est chargée de décerner le prestigieux prix. Depuis sa création, les organisateurs ont choisi entre autres les artistes Thomas Hirschhorn, Dominique Gonzalez-Foerster, Claude Closky, Tatiana Trouvé et Laurent Grasso.
Saâdane Afif
Cette année l’ADIAF a élu Saâdane Afif, artiste protéiforme moins attaché à un médium que travaillant sur des problématiques récurrentes telles que les déplacements de sens, notamment dans l’espace d’exposition. Par exemple, pour l’exposition collective Notre Histoire au Palais de Tokyo en 2006, il installe un passage « tournant » entre deux salles d’exposition intitulé « Lost World » (photo).
Un temps de retard
Désirant, selon leurs propres dires, neutraliser « le lent effacement de l’art français sur la scène mondiale », l’ADIAF a réussi en quelques années à mettre en place une institution significative : le prix Marcel Duchamp.
L’on ne saurait que féliciter ce genre d’initiatives, privées d’ailleurs, face à la politique passéiste de nos dirigeants en matière de promotion de l’art contemporain français. Or, loin d’être la distraction byzantine de quelques mandarins, l’art contemporain est une véritable puissance économique, disposant d’un marché fort.
Alors que cela fait bien longtemps que nos voisins ont compris la nécessité de promouvoir leurs artistes contemporains (par exemple l’Angleterre s’est dotée depuis 1984 du Turner Prize, récompensant un artiste contemporain britannique chaque année), la France reste à la traîne. Seule initiative d’envergure de ces dernières années : la mise en place d’une triennale d’art contemporain par Dominique de Villepin nommée La Force de l’Art dont la première édition, très motivante, a été mise à mal par la frilosité du Ministère de la Culture lors de l’édition de 2009 qui n’a pas su attirer les foules.
Saâdane Afif expose actuellement à la Galerie Michel Rein
Vice de forme : In Search of Melodies
Galerie Michel Rein
42, rue de Turenne, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Crédits photo : Saâdane Afif, Lost World, 2006
vue de l’exposition Notre Histoire, Palais de Tokyo, Paris, 2006
courtesy galerie Michel Rein, Paris.
« Sarkozy veut-il la peau des « Guignols » ?La Bataille Hadopi : bienvenue au Fight Club »