Colombiana / Interview de Zoé Saldana
A Bogota, une jeune fille assiste impuissante au meurtre de ses parents. Quelques années et centimètres plus tard, elle revient avec une petite idée : faire tomber des têtes, au sens propre.
Film d’action cliché entre Léon et Nikita avec une fin sans surprise, ce long-métrage réalisé et produit par des frenchies a au moins le mérite de nous confirmer le talent de l’actrice Zoé Saldana, découverte dans Avatar.
Rencontre à Cannes avec la belle tête d’affiche.
Tu passes quelques jours à Cannes pour la promotion du film… Comment te sens-tu ?
C’est particulier ! (Rires) Là je suis très bien habillé mais habituellement je suis plutôt en jean et tee-shirt, c’est de cette façon que je me sens à l’aise… C’est amusant.
Comment es-tu arrivé sur le projet « Colombiana » ?
L’année dernière on m’a annoncé que Luc Besson était dans ma ville (Los Angeles) et qu’il souhaitait y rencontrer quelques personnes. J’y suis allé… Pour moi c’était extraordinaire, j’avais tellement de respect pour son travail et pour les rôles qu’il a créé ! Il m’a donné le scénario de Colombiana et je l’ai trouvé vraiment différent de ce que j’avais pu lire jusqu’alors. Le personnage principal a continuellement cette idée de vengeance en tête, elle vit avec cela… Ca se rapprochait également du type de personnage que je souhaitais interpréter après Avatar.
Justement, après Avatar, avais-tu peur de ne pas être pleinement reconnue ou appréciée ?
Je pense que c’était le rôle parfait pour moi. J’ai pu faire la preuve de mon vrai travail car les caméras de James Cameron étaient constamment axées sur mon visage afin de retraduire exactement mes expression faciales sur ordinateur. Je ne suis pas devenu actrice pour que les gens reconnaissent mon visage mais pour que les gens reconnaissent mon travail. Le résultat d’Avatar fut époustouflant !
Que s’est-il passé ensuite ?
Les réalisateurs ont vu que je pouvais être capable de jouer différents types de rôles. J’ai ainsi fais une comédie, puis un thriller, cet été je tourne deux films indépendants… J’essaie d’être le plus éclectique possible dans mes choix de films pour ne pas être enfermée dans une catégorie de rôle. Si le scénario est formidable et si mon rôle est enrichissant, je vais tout faire pour l’avoir, même si c’est un petit film.
Peut importe le salaire ?
Il ne faut pas que le salaire soit considéré comme une priorité. L’argent est important uniquement pour les besoins primordiaux… Une fois que ceux-ci sont assouvis, nous devons faire en sorte de faire ce qui nous plait. J’essaye de ne pas vraiment tenir compte de l’argent dans mes choix de scénario.
Et concernant la morale ? Celle de ton personnage dans Colombiana (tueuse en série) diffère énormément de celle d’Avatar (qui sauve des vies et la nature). En quoi la morale d’un film t’influence-t-il dans ton choix?
Je pense que cela dépend du sujet, de l’histoire… Il est vrai que de temps en temps je reçois des scénarios avec des sujets assez sensibles avec lesquels je n’ai pas forcément envie de m’associer. Mais globalement, je ne réfléchis pas trop à la morale… En tant qu’artiste, j’essaie plutôt de suivre mon cœur (rires).
Film d’action franco-américain d’Olivier Megaton,
avec Zoe Saldana, Michael Vartan, Max Martini
Déjà en salles
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xil123_colombiana-trailer-bande-annonce-vost-hq_shortfilms[/dailymotion]
Photos : Magali Bragard / Carlos Somonte/ Ken Browar
© 2011 EUROPACORP – TF1 FILMS PRODUCTION – GRIVE PRODUCTIONS
« Enquête Lagarde: le choix de l’arbitrage, « une consigne claire » de BercyFX: pourquoi s’est il suicidé ? »