China blue: ateliers de misère pour soeurs de malheur

Ce  que cache le « made in China »

Film courageusement  réalisé par Macha X.Peled

 

 

 

Film clandestin il nous montre en 77  minutes  l’envers du décor de la fabrication de nos chers Jean’s.

C’est  à   travers le portrait de Jasmine, jeune ouvrière  Chinoise qui a quitté sa campagne dans l’espoir d’une vie  meilleure , que nous découvrons , stupéfaits sa vie quotidienne :  .

 

Ses conditions d e travail : entre 10 et 15 heures  de travail journalier dans de mauvaises conditions , certain jours  en milieu de journée  sur s’affiche sur le tableau central face à  toutes les ouvrières le nom de celles qui devront  continuer à travailler toute le nuit pour un salaire de misère. Pas de syndicat , pas d’heures supplémentaires.

Il  lui faut être reconnaissante d’avoir cet emploi car des milliers de filles comme elles , attendent au portillon.

Ses conditions de logement : une pièce minuscule pour 6 à  8  filles  moyenne d ‘âge 14 ans ,  sans salle de bains juste des toilettes où elles se retrouvent fatiguées , toujours plus fatiguées  et  où elle tentent de vivre comme des filles de leur âge en parlant maquillage , coquetterie

Pas de loisirs ou de contacts permettant de comparer les différents statuts, et patrons ;interdiction d’aller en ville sous peine d’amendes -montant prélevé sur le maigre salaire, punition affichée publiquement sur un tableau pour dissuader de recommencer .

Mêmes si coté patron nous comprenons qua c’est la pression économique des grandes entreprises qui amène à cela ;

Comment accepter cet esclavage  moderne pour de plus grands profits ?

 

Clou de ce documentaire  exceptionnel  , c’est  lorsque le patron lui explique qu’elle na sera pas payée de son premier mois de salaire (quelle attends avec ferveur) de crainte qu’elle ne parte ; elle le récupérera à la fin lui promets t il ; jamais lui confirme  ses sœurs de malheur.

 

Et puis Jasmine , seule, toujours  fatiguée  et si triste  trouve encore en elle la force de faire croire à ses parents que tout va bien  et qu’elle  est heureuse de sa nouvelle  vie .

En raccrochant  elle fond en larmes … c’est juste une enfant

 

Le but  on l’aura  compris  est de faire fabriquer de plus en plus bon marché par une main d’oeuvre heureuse, malgré tout d’accéder – croit  elle – à une vie meilleure .

Ces méthodes inhumaines sont cautionnées par les commanditaires , fiers de voir exploser leurs bénéfices et de plus  en plus exigeants

L’essor  fulgurant de la Chine est indéniable mais à quel prix ?

 

Après voir  vu  de documentaire, menacé à plusieurs reprises (vidéos confisquées de ne jamais  voir le jour , vous n’achèterez plus jamais  vos jeans de la même manière.

 

 

Made in China, pour savoir  comment  sont  réellement fabriqués les produits marqués de ce sigle .

 

Ce film   a fait partie de la « Sélection officielle du  festival du  film de Toronto »

Et a reçu le « Prix des droits de l’homme au  festival international du  documentaire d’Amsterdam »

 

Aux  Editions du Montparnasse

Fabienne Prevot

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés