Gérard Garouste : Walpurgisnachtstraum (songe d’une nuit de Walpurgis)
Du 8 septembre au 29 octobre, Gérard Garouste présente à la galerie Templon un nouvel ensemble d’œuvres inspirées par le célèbre Faust de Goethe.
Depuis longtemps concerné par l’empreinte du christianisme sur notre culture, Gérard Garouste a choisi d’explorer le mythe de Faust tel que Goethe le présente en 1808, celui d’un homme qui dispute son destin au Diable et à Dieu.
Huiles sur toile, gouaches et bronzes interrogent les grands thèmes de la tragédie : la quête de la connaissance, le désir de jouissance, la nature du Mal, la question du « pari » et du « pacte » avec les puissances maléfiques et alchimiques, l’accomplissement individuel.
La peinture baroque de Gérard Garouste, tour à tour inquiétante et joyeuse, se peuple de variations sur les différents protagonistes — Faust, Méphistophélès, Marguerite, les sorcières — et d’un bestiaire fantastique — singes et guenon, bouc émissaire, cochon destrier. Comme dans ses expositions précédentes, le peintre emprunte le visage de proches pour incarner les différents personnages. L’exposition offre également une place de choix à la pratique sculpturale de Gérard Garouste, qui a repris le chemin des ateliers de fonderie délaissés depuis les années 1990.
Vernissage jeudi 8 septembre, 17h / 20h30
Galerie Daniel Templon
30 rue Beaubourg
75 003 Paris
Tél : +33 (0) 1 42 72 14 10
Fax : +33 (0) 1 42 77 45 36
Du lundi au samedi : 10h / 19h
« Luuk Wilmering : une histoire naturelleMichael Jackson: Le procès de son médecin va enfin commencer »