Rencontre avec Robert Pattinson
Sortie DVD
DE L’EAU POUR LES ELEPHANTS
Aux Etats-Unis, pendant la Grande Dépression des années ’30, un jeune étudiant vétérinaire est contraint de prendre la route. Recueilli par un cirque itinérant, il devra préparer un numéro spécial avec la femme du directeur du cirque et une éléphante…
RENCONTRE A PARIS AVEC ROBERT PATTINSON
Quelle expérience as-tu vécu sur ce film ?
Mes choix sur ce film ont été très instinctifs, depuis le choix du projet. J’ai aimé le scénario dès ma lecture et je me suis laissé embarquer dans l’aventure… Le monde qu’a recréé Francis (Lawrence, le réalisateur) a rendu les choses tellement simples que cela a été le film le plus facile que j’ai pu tourner. J’ai vécu le même parcours, la même évolution que mon personnage : projeté dans un univers inconnu, j’ai du m’adapter en apprenant plein de choses !
Le milieu du cirque est-il, selon toi, similaire au milieu du cinéma ?
Oui, nous sommes une grande équipe avec des talents différents, vivant tous ensemble.
J’ai beaucoup de respect pour les gens du cirque, qui doivent toujours voyager et avoir tous les soirs une représentation dans laquelle ils doivent être parfaits… Si cela paraît idéal, ce n’est vraiment pas facile : vivre séparé de ses proches pendant aussi longtemps est assez difficile. Pour ce film nous avons passé 8 mois ensemble et je n’en pouvais plus (rires…), alors vous imaginez toute une vie !
Comment s’est déroulée ta rencontre avec l’éléphante du film ?
Le premier jour, avant même que l’on soit réellement intégré au projet, j’ai eu droit à un « test » avec l’éléphante : d’être soulevé par sa trompe ! J’en ai eu très peur au départ, mais il fallait le faire pour savoir si nous pouvions être complices… Cela s’est bien passé et nous avons finalement été très complices : un jour, entre deux prises, j’étais allongé à ses côtés, je me reposais et nous nous sommes assoupis tous les deux. A mon réveil je me suis demandé : combien de fois dans la vie cela peut-il arriver ? J’ai aussi d’autres souvenirs un peu plus angoissants, notamment avec les cascades, mais je préfère me souvenir des bons moments (rires) !
Etre aussi proche d’animaux féroces pour plusieurs scènes ne t’as pas fait peur ?
Il y a une séquence, avec tous les animaux libérés et 300 personnes qui courent dans tous les sens, où je me retrouve à terre… J’ai vraiment eu peur, c’était horrible, surtout que tous les figurants voulaient apparaître devant la caméra donc ils couraient vers moi, même si on ne voit à l’image que leurs pieds (rires) !
Tu représentes aujourd’hui une icône romantique à travers tes films, ne souhaites-tu pas casser cette image, changer de registre ?
Tout d’abord, le plus difficile lorsque l’on est acteur est de trouver du travail, je prends donc les rôles qu’on me donne (rires). Mais j’aime bien cette facette, je pense que toute histoire a besoin de romantisme et qu’un film sans une petite histoire d’amour est assez rare… C’est donc ce qu’on me propose et cela ne me dérange pas pour le moment, je n’ai pas vraiment envie de casser cette image.
Drame américain de Francis Lawrence,
avec Robert Pattinson, Reese Witherspoon, Christoph Waltz….
Disponible en dvd et blu-ray chez Fox
Bonus : Le spectacle itinérant – de la page à l’écran ; La star du cirque ; Monter la tente ; Reese Witherspoon ; Les effets spéciaux ; La Ménagerie ; Les secrets du grand chapiteau ; Robert Pattinson.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xhwf8m_de-l-eau-pour-les-elephants-bande-annonce-vost_shortfilms[/dailymotion]
« Etats-Unis: 100 000 ordres d’évacuation, est-ce nécessaire ?Auxiliaire de puériculture »