Susheela Raman en concert le 12 octobre à l’Alhambra (Paris)
Après 4 albums et 200 000 exemplaires vendus dont l’album « Salt Rain », récompensé par le prix de la Révélation de l’année aux BBC Music Awards voilà quasiment une décennie, la chanteuse anglo-indienne Susheela Raman revient en France avec « VEL », un nouvel album folk teinté de soul, et délicatement relevé de musique traditionnelle indienne. Susheela Raman a simplement créé une musique du monde, une musique de son monde…
La musique de Susheela Raman ne ressemble à aucune autre, sans doute parce que son parcours musical est unique en son genre.
Ses parents, originaires du Sud de l’Inde, lui transmettent par la musique traditionnelle « carnatique » ses racines et sa culture orientale. Mais à l’adolescence, c’est vers l’Occident que se tourne la chanteuse en herbe qui monte un groupe de funk et écume bars et boîtes de Sydney où a immigré sa famille.
Quelques années plus tard, assagie et forte de l’enseignement musical d’une grande chanteuse hindoustani, la belle Indienne s’installe à Londres et contacte le label Real World. Elle intègre alors Joi, combo anglo-indien qui brasse allègrement musique indienne, deep house, jungle et new-age, ouvrant la voie à un mouvement asian vibe en pleine effervescence. Une expérience enrichissante pour la chanteuse, mais pas à la mesure de ses aspirations.
C’est sa rencontre avec le guitariste et producteur Sam Mills qui va lui permettre de se réaliser pleinement. Avec lui, elle finit par trouver son propre style, qu’elle définit comme la musique de la réconciliation.
Son album, « Salt Rain » (2001), est en effet le point de convergence entre ses différentes influences culturelles et musicales. Elle y reprend entre autres des chants « carnatiques » qu’elle interprète tout à fait librement. Merveilleusement mise en avant par d’excellents musiciens venus de tous les horizons, sa voix de sirène s’envole et vibre sur fond de cordes, de percus et de sons étranges.
En anglais, en sanskrit, en telugu ou en hindi, la chanteuse de 27 ans prouve qu’elle est la hauteur de son double héritage. Sonorités urbaines occidentales et mélodies indiennes fusionnent sans s’étouffer pour donner un style tout à fait nouveau. Un métissage réussi pour cette artiste engagée qui nous livre avec force et émotion son message d’amour et de liberté.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=UFlAJklVyrg[/youtube]
Voici aussi ses dates de tournée:
« ICART – L’école des métiers de la culture et du commerce de l’artWebmaster »