Borgia : le livre de la série par Tom Fontana

1492, Rome. Le pape Innocent VIII se meurt. Au Vatican, un cardinal catalan, assoiffé de pouvoir, est prêt à tout pour lui succéder. Un homme d’une cruauté sans égale, dont le nom restera dans les mémoires comme l’un des plus tristement célèbres de l’histoire de l’Église catholique : Rodrigo Borgia. Elu au Saint-Siège grâce à la corruption, il doit faire face, dès sa prise de pouvoir, aux complots des grandes maisons romaines qui veulent la perte de cet « étranger » aux mœurs scandaleuses.

Dépenses fastueuses, maîtresses, enfants illégitimes qu’il marie au gré de ses alliances, assassinats en cas de difficulté : Rodrigo joue selon ses propres règles. Mais quand les armées du roi de France arrivent aux portes de la ville, il sait qu’il lui faudra l’appui de ses fils. Auquel pourra-t-il faire confiance ? A Juan, l’arrogant enfant gâté, ou à Cesare, tourmenté par la noirceur de ses pulsions ? De ses choix dépendront non seulement l’avenir des Borgia, mais aussi celui de Rome et de l’Italie tout entière.

Ancrée dans le foisonnement intellectuel et créatif de la Renaissance, cette saga dramatique retrace la grandeur et la décadence d’une illustre famille ; de Cesare, le modèle du Prince de Machiavel, à Lucrèce, tiraillée entre mysticisme et sensualité, en passant par la sulfureuse Giulia Farnese et l’insaisissable Rodrigo.

 

Que vous connaissiez ou non la série, je vous conseille ce livre ! Vous ne serez pas déçu : dès les premières lignes, nous sommes plongés dans cet univers religieux du XVème siècle. Complot, corruption, trahison, mariage de connivence,… le récit est direct et ne s’attarde pas avec des descriptions à n’en plus finir. Très vite, nous voilà plongés dans les méandres de l’histoire des Borgia et au fil des pages, nous découvrons une multitude de personnages complexes et tourmentés…

Pour les fainéants de la lecture, il vous reste toujours la série sur Canal +. Comme toutes les productions made in HBO, la série est surprenante, subtile et remarquable…

 

Borgia

de Tom Fontana
Aux éditions Michel Lafon
414 pages
18,95 €

 

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés