La folle histoire d’amour de Simon Eskenazy

de Jean Jacques Zilbermann avec Antoine de Caunes, Mehdi Dehbi, Elsa Zylberstein…

Sortie national le 2 décembre 2009

Une folle histoire drôle et légère, toute en simplicité

On avait quitté Simon Eskenazy (Antoine de Caunes, en toute simplicité), clarinettiste juif reconnu, il y a 10 ans dans L’homme est une femme comme les autres. On le retrouve, en pleine canicule, un peu paumé, entre sa mère malade qui vient vivre chez lui et son amant travesti musulman qui prend de plus en plus de place dans sa vie. Et cerise sur le gâteau, son ex femme revient vivre à Pairs avec son fils qu’il n’a jamais vu. Alors qu’il fuyait les responsabilités, Simon va devoir remettre un peu d’ordre dans sa vie.

Le réalisateur, Jean Jacques Zilbermann, en s’inspirant de son histoire (sa mère est venue vivre chez lui en pleine canicule), signe ici une comédie légère. Il n’hésite pas à évoquer des sujets graves de plein front comme la mort et la religion sur fond de klezmer, la musique traditionnelle des juives ashkénazes.

Le film n’utilise pas la comédie comme prétexte pour faire rires avec des stéréotypes, au contraire, Naïm (Mehdi Dehbi), le travesti musulman, est aussi crédible en femme quand homme, il ne joue pas la grande folle. De même, Arlette (Catherine Hiegel) n’est pas le stéréotype commun de la mère juive mais juste drôle et humaine.

Alors que l’on s’attend au pire quant à cette suite, elle nous surprend pour notre plus grand plaisir.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=T-YQ_BEOY5Q[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés