In the Loop
de Armando Iannucci avec Peter Capaldi, James Gandolfini, Tom Hollander…
Une satire à l’humour british mordant mais assez mal maitrisée sur la forme.
A la veille de la déclaration de la guerre des Etats-Unis contre l’Irak, le Secrétaire d’Etat britannique au développement international, Simon Foster (Tom Hollander), commet une bourde lors d’une interview en expliquant que la guerre est « imprévisible ». Va s’en suivre une panique entre les politiques américaines et anglaises.
Cette adaptation de la série britannique The Thick of It, décape avec ses dialogues cinglant à souhait (avec un point d’honneur pour le personnage de Peter Capaldi et ses insultes irrésistibles). Mais à moins d’être un connaisseur en politique britannique, on reste un peu sur la touche en finissant pas ne plus comprendre grand-chose. Comme le dit un des personnages « c’est une histoire un peu compliquée ».
De plus par moment, la réalisation laisse un peu à désirer, la caméra à l’épaule, donnant un côté documentaire intéressant, est mal maitrisé (surtout au début du film).
On retiendra du film ses dialogues et son travail de reconstitution de la bureaucratie anglaise et américaine et on oubliera vite les longueurs de certains passages et les loupées de la réalisation.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=8P2rEjrnjtI[/youtube]
« La folle histoire d’amour de Simon EskenazyAbonnez-vous à vos magazines préférés sur Internet et faites de sacrées économies »