Celui qui sait être d’une gentillesse, d’une attention au delà du commun pour ses analysants, qui les tient avec une main et les secoue fortement de l’autre, « mais la main qui me tenait, je ne pouvais pas la lâcher ! »…
Lacan qui faisait preuve d’une liberté réjouissante, qui n’a pas de grille tarifaire et pratique des séances à durées variables.
Si dérangeant qu’exclu des enseignements de psychiatre il ira enseigner rue d’Ulm à l’ENS où il créé sa propre école de psychiatrie.
Enfin si cela ne vous suffit pas c’est aussi une rencontre avec un homme qui ne parle pas de son passé et pour lequel la postérité est une abstraction,
très dans l’air du temps: Un homme du moment présent.
▬ Entretien avec Judith Miller – 17 min
Judith Miller, fille de Jacques Lacan et Sylvia Bataille, est philosophe et psychanalyste.
Dans cet entretien au cœur du bureau de Lacan, Judith Miller, sa fille, raconte, non sans ironie, les rapports, parfois tendus mais privilégiés, entre son père et Gloria, son assistante pendant trente ans. Et puis, elle détaille et nous dévoile photographies, livres, peintures et autres objets cultes de son père, non sans émotion.
▬ Entretien avec Jacques-Alain Miller – 15 min
Jacques-Alain Miller est devenu à vingt ans le plus fidèle des élèves de Lacan, et a épousé un peu plus tard sa fille Judith. Il est considéré comme le légataire intellectuel de Lacan et a publié sous son autorité les textes de ses Séminaires. Aujourd’hui, c’est un philosophe (normalien) et psychanalyste de renom. Dans un entretien poignant, se remémore sa rencontre avec Lacan et les moments passés ensemble. Il revient également sur celui qu’il présente comme « authentique » à différentes périodes de sa vie : avec ses petits enfants, pendant mai 68, à l’université…
Un témoignage personnel et spontané.
▬ Le point de vue du réalisateur – 14 min
Gérard Miller est écrivain, psychanalyste, professeur au département de psychanalyse à l’université de Paris VIII et chroniqueur à la radio (Europe 1) et à la télévision dans On va s’gêner, On a tout essayé puis On n’a pas tout dit. Gérard Miller revient sur son film, pourquoi il l’a réalisé, comment (car il existe très peu de documents sur Lacan) et nous livre son ressentit : le grand public doit savoir que Lacan était un psychanalyste génial et passionné, et il souhaite à travers ce portrait drôle et décalé, donner envie aux spectateurs de le lire.