« Persécution » : le retour des têtes à claques

« Persécution », film de Patrice Chéreau, présente des têtes d’affiche alléchantes : Romain Duris, Charlotte Gainsbourg et Jean-Hugues Anglade. Cependant, le jeu des trois acteurs (après avoir vu ce film, on se dit que décidément, ces trois-là peuvent tout jouer) ne parvient pas à faire oublier la cruelle absence de scénario.

Si « Persécution » était un aliment, ce serait un soufflé. Tout est réuni pour que la sauce prenne, si on se permet de filer la métaphore culinaire (éculée) jusqu’au bout : excellence du jeu des acteurs et puissance de la mise en scène de Patrice Chéreau. Mais, à l’instar du soufflé, tout se dégonfle très vite : Patrice Chéreau, trop occupé à parfaire l’esthétique de ses plans, en oublie le scénar. Dommage.

L’amour vache
Charlotte et Romain forment le couple têtes à claques par excellence : ils s’accouplent mais ne s’embrassent pas, ils se voient mais peu, ils se parlent mais c’est pour ne rien se dire. Ils sont malheureux mais ne savent pas pourquoi. Les adeptes masochistes de l’amour vache s’y retrouveront : du début à la fin, Charlotte et Romain se prennent la tête (j’eusse aimé débusquer mot plus soutenu et approprié mais n’en trouve, las, pas d’autre) et, on a beau se secouer le neurone, on ne voit pas pourquoi. Ce qui frustre ‘achement l’homo cinéphilus primaire qui, à moins d’avoir payé pour un Jarmusch ou un Lynch, est toujours avide de ne serait-ce qu’un début d’explication. Car les écorchés vifs, à l’exception de ceux qui ont une bonne raison de s’automutiler, finissent toujours par irriter. C’est épidermique. Heureusement, Jean-Hugues Anglade, autre masochiste patenté qui court à sa perte et derrière Romain Duris, campe un personnage superbement joué, à la limite du ridicule, qui apporte une légèreté bienvenue.

Les têtes à claques du cinéma français d’auteur font un fracassant retour : personnages de tragédie à l’âme tourmentée, errant malheureux parmi les méandres de leur psychè malade, ces têtes à claques parviennent à transmettre un sacré mal de crâne aux spectateurs qui, eux aussi, en viennent à douter de la nécessité de vivre.
Bref, des tripes qui ne valent pas tripette.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=RiyGoPdbDQU[/youtube]

Persécution
De Patrice Chéreau
Avec Romain Duris, Charlotte Gainsbourg, Jean-Hugues Anglade
1h40


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés