Le père de mes enfants

de Mia Hansen-Love avec Louis-Do de Lencquesaing, Chiara Caselli, Alice de Lencquesaing…

Un tableau sans chichi sur le monde du cinéma indépedant

Les temps sont difficiles pour Grégoire Canvel (Louis-Do de Lencquesaing), sa boite de production Moon Films est au bord de la faillite à cause de problèmes sur différents tournages. Heureusement, il arrive à s’évader les week-ends à la campagne avec sa femme et ses filles. Grégoire essaye de se battre coute que coute pour sauver sa boite mais le désespoir commence à naître en lui.

Mia Hansen-Love nous peint, pour son second long métrage, un portrait du producteur que l’on voit rarement au cinéma. Généralement, on imagine un producteur tel Louis B Mayer à l’époque de l’âge d’or des studios hollywoodiens, très autoritaire et pensant plus à l’argent qu’à l’art. Ici c’est tout le contraire, Grégoire est sympathique, charmant et il aime profondément le cinéma.

L’acteur Louis-Do Lencquesaing (souvent vu chez Haneke et Assayas) porte le film durant la première partie, puis il passe le flambeau à sa fille comme il lui transmet sa passion du 7ème art.

Un portrait réaliste réalisé avec simplicité. En évitant les pièges mélodramatiques habituels, la réalisatrice nous livre une œuvre remarquable.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=izeXDqV9TAA[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés