Les chats persans
de Bahman Ghobadi avec Negar Shaghaghi, Ashkan Koshanejad…
Titre original : Kasi az gorbehaye irani khabar nadareh
Un hommage magnifique à la musique et à la liberté
Dans un pays où les chiens sont interdit à l’extérieur, et où l’on est obligé de répéter entre cochons et vaches, Negar et Ashkan, deux musiciens iraniens décident de créer un groupe underground et de quitter l’Iran pour pouvoir réellement s’exprimer. Ils essayent de se procurer des papiers clandestinement grâce à Hammed qui les accompagne dans leur quête de liberté. Pour financer leur fuite, ils décident d’organiser un concert clandestin.
Le réalisateur Bahman Ghobadi nous livre ici un petit bijou, autant visuellement (la scène finale est remarquable) que par le sujet qu’il aborde. Il a pris le choix intelligent de dénoncer dans la subtilité. Nos héros n’appartiennent pas à un parti politique engagé, ils sont juste à la recherche de liberté. Le réalisateur nous montre que même si l’on nous interdit tout, des choses se passent et l’espoir finit par naître même si c’est dans des caves.
Le film est une déclaration d’amour à la musique en général grâce à une bande son très riche (on passe du rap au jazz en faisant un petit détour par la pop)
Un film à petit moyen pour un grand film musical.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=sw_Upmal8bQ[/youtube]
« Sex and the city le film 2 : La bande annonce et ses secrets …Pas si simple »