Invictus

De Clint Eastwood avec Morgan Freeman, Matt Damon, Robert Hobbs…

Sortie nationale: 23 janvier 2010

Du grand Eastwood comme il sait si bien en faire.

Après le magnifique Gran Torino, Clint Eastwood change complètement de registre. Pour son dernier film, il nous ramène en 1995, l’Afrique du sud, encore divisée par le souvenir de l’apartheid, organise la coupe du monde de rugby. Après sa récente élection, Nelson Mandela (Morgan Freeman, époustouflant, on ne voit qui d’autres aurait pu interpréter le président) veut à travers l’équipe de rugby ressoudé son pays. Avec le capitaine de l’équipe François Piennar (Matt Damon), ils vont unifier leur pays grâce au sport en essayant de rendre l’équipe présentable aux championnats du monde.

Comme il avait le talent de filmer les matchs de boxe dans Million Dollar Baby, Clint Eastwood filme au plus près de l’action ceux de rugby, entre mêlée et placage.
Le réalisateur aime filmer des personnages délaissés par la société, ici, il se penche sur l’histoire du président sud africain. Sujet peu facile et peu connu, il réussi à en faire un film intéressant, en faisant ressortir autant les aspects héroïques (emprisonné pendant 27 ans, il en ressort s’en haine envers ceux qui l’on enfermé) mais aussi son côté humain d’homme seul et divorcé.

Alors que l’on pensait connaître le cinéma de l’acteur/réalisateur, Invictus, par son sujet nous surprend encore et ça on aime.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YJVLfB-9n60[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés