Musique : et si le groupe Muse avait plagié ?
Début de scandale dans le monde de la musique, et du rock en particulier. Le trio Muse se retrouve accusé de violation des droits d’auteur par Charles Bolfrass, un auteur et parolier américain.
L’album « The Resistance » du power trio britannique avait déjà fait parler à sa sortie en 2009. Les fans de la première heure ne reconnaissaient plus le groupe des débuts dans une musique de plus en plus electro et « grand public ». Mais le mini-opéra « Exogenesis Symphony », divisé en 3 pistes, avait été reconnu original et innovant.
Tout bascule il y a une semaine : le songwriter américain Charles Bolfrass a déposé plainte à Manhattan contre le groupe de Matthew Bellamy pour violation des droits d’auteur.
L’auteur a expliqué avoir proposé aux rockeurs britanniques un projet d’opéra-rock-spatial en 2005 ; les Anglais n’auraient pas souhaité collaborer avec l’auteur américain. Seulement, les trois pistes de l’ « Exogenesis Symphony » parues sur l’album « The Resistance » seraient très largement inspirées de ce que Bolfrass avait composé et proposé au trio.
Pire, il accuse aussi les rockeurs d’avoir utilisé pour la pochette de leur CD (image ci-contre) un visuel qui faisait partie du storyboard de son projet d’opéra. Enfin, notons que la thématique traitée par Matt Bellamy, Dominic Howard et Chris Wolstenholme était très proche de celle développée dans le projet de Bolfrass (à savoir la fin du monde et la colonisation d’autres planètes par les humains).
Le songwriter a décidé d’attaquer en justice le groupe, mais également sa maison de disque, la puissante Warner.
Pour réécouter l’oeuvre en question :
http://www.youtube.com/watch?v=YEH98_Ha2aA&feature=related (« Exogenesis Symphony », Muse.)
« François Hollande : pourquoi son intervention télé de dimanche est-elle autant critiquée ?Universités françaises : elles sont de moins en moins bien placées dans les palmarès internationaux »