Cité du cinéma : Luc Besson inaugure son Hollywood à la française.
Après douze années, le projet du cinéaste français voit enfin le jour. La Cité du Cinéma, qui à l’ambition de devenir dans le futur un Hollywood sauce Frenchie, ouvre ses portes aujourd’hui à Saint-Denis.
« La France a le premier cinéma d’Europe, mais c’était aussi le seul pays européen où il n’y avait pas d’infrastructures pour accueillir la production de films » s’exclamait aujourd’hui à l’Agence France Presse (AFP) Christophe Lambert, le directeur général d’Europacorp. Un comble et un non-sens, que la création de la Cité du cinéma vient corriger.
Avec ses neuf plateaux de tournage et son école de cinéma gratuite, le projet de Luc Besson apporte une dynamique au septième art français. Le 1er octobre, une soixantaine d’étudiants, sans conditions de diplômes ni de ressources, pourra passer les portes de la Cité et étudier le cinéma dans des conditions optimales.
Des tournages sont déjà en cours : on peut croiser dans les couloirs de cet Hollywood-sur-seine le grand Robert de Niro, Michel Pfeiffer ou Tommy Lee Jones qui travaillent ensemble sur Malavita.
Afin de célébrer la naissance de ce futur haut lieu du septième art, un dîner privé rassemblera ce soir les stars américaines citées plus haut, ainsi que des grandes pointures françaises : Sophie Marceau, Jean Dujardin, Jamel Debbouze…
Pour découvrir le bâtiment, hâtez-vous samedi à Saint-Denis pour profiter d’une journée exceptionnelle de visite !
En savoir plus ?
Cité du cinéma- 20, rue Ampère – 93200 Saint-Denis.
Site de l’Ecole de la Cité du Cinéma.
« Nord Mali : vers une intervention internationaleJustice : la corrida est jugée conforme à la Constitution »