Tintin : les albums d’Hergé dans le collimateur d’un Suédois.

Le directeur artistique de la Maison de la Culture à Stockholm (équivalent de notre centre Pompidou parisien), le rappeur Behrang Miri, propose de retirer tous les albums de Tintin des rayons jeunesse de la bibliothèque. Une décision radicale qui a vite fait parler !

Tintin au pays de l’Or Noir, Tintin et le Lotus Bleu, Tintin et l’Oreille Cassée…Autant d’albums mondialement lus et souvent critiqués. On reproche souvent aux aventures du petit Tintin d’être bourrées de stéréotypes, d’être un poil racistes, et de mettre en avant la colonisation.

Tintin au Congo est souvent au coeur des critiques, présentant un Tintin sauveur blanc au milieu de tribus africaines peu instruites et tournées en dérision.

La volonté de censurer Tintin par ce rappeur est particulièrement radicale, et a fait rapidement réagir les suédois. Le Dagens Nyheter, journal qui avait publié l’interview du rappeur Behrang Miri, a organisé un sondage auprès de ses lecteurs : une majorité écrasante (85%) ne souhaite pas voir Tintin disparaître des rayons de la Maison de la Culture suédoise.

Le rappeur a expliqué qu’il souhaiter «soulever un débat sur la question de la discrimination» en Suède.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés