Mois de la photo-OFF 2012 : « Krung Thep : la cité des anges » de Pierre Raimond s’expose à la galerie Goutte de Terre
On pourrait s’attendre à des décors épurés, paisibles et exempts de douleur, mais les clichés de Pierre Raimond racontent une toute autre histoire. « La cité des anges », telle est la traduction de Krung Thep, le nom thaï de la ville de Bangkok exposée dans toute sa vérité.
Les anges sont au ciel, mais pas ceux de Pierre Raimond. Les siens sont des enfants qui vivent dans les rues de la capitale thaïlandaise. Le photographe part à leur rencontre et transmet un regard plein d’humanité et de compassion à l’égard de ces êtres trop souvent oubliés, presque invisibles dans une ville abondamment peuplée.
Des corps endormis gisants au sol, des portraits, des scènes de jeu, des enfants photographiés de face ou de dos, les angles choisis renforcent le message transmis. Tantôt adoucies, tantôt crues, les photos sans prétention témoignent des inégalités sociales, du dénuement des enfants à travers les stigmates physiques, preuves des douleurs et des épreuves qui ont sculpté leurs corps.
Pierre Raimond réussit à capter des regards profonds plus forts que les mots, des moments furtifs d’une grande intensité figés à tout jamais, comme pour ce petit garçon qui regarde par terre, rêvant peut-être d’une vie meilleure, ou ce triptyque d’un adolescent dont le regard semble nous dire « Regardez comment je vis ». En prenant l’objectif, le photographe tend la main et nous appelle à faire de même. Il nous ouvre les portes d’un monde et nous laisse le choix d’agir pour l’améliorer.
La dureté n’empêche pas l’espoir, elle le vivifie. Le sourire de ces anges déchus vient nous le rappeler en toute humilité.
Vernissage le jeudi 15 novembre de 18h à 22h, exposition jusqu’au 29 novembre
Galerie Goutte de Terre : 46, rue Godefroy Cavaignac, 75011 Paris
« Pourquoi Philip Roth n’écrira plus« Apres Mai » d’Olivier Assayas : roman d’apprentissage filmé. »