« Apres Mai » d’Olivier Assayas : roman d’apprentissage filmé.

Le dernier né d’Olivier Assayas  part avec d’excellents arguments : Selection officielle au Festival de New York et à Toronto, prix du scénario 2012 au Festival de Venise… Et à la rédaction , qu’en a t-on pensé ? 

Comme son titre l’indique, Après Mai ne traite pas des évènements de mai 68, mais de l’après. C’est donc au début des années 70 que s’ouvre le film, dont les deux personnages principaux sont Gilles et Christine, lycéens inspirés et politiquement engagés.

Nos deux jeunes héros se cherchent et essayent de trouver une place dans la vie politique, culturelle et sociale de leur époque : nous les voyons assister à des manifestations politiques, dégrader leur lycée de grands « A » anarchistes, rencontrer les leaders culturels, partir sur des coups de tête en Italie, à Londres et s’aventurer dans différentes rencontres amoureuses.

En somme, Après Mai est un roman d’apprentissage à la manière du Rouge et le Noir de Stendhal… C’est toute l’évolution psychologique, amoureuse et professionnelle du jeune Gilles (Clément Métayer, pour la première fois à l’écran) qui est au centre du film. Christine (Lola Creton) l’accompagne en vivant ses propres expériences en parallèle.

Entre envolées lyrico-poétiques et accélérations violentes, Apres Mai offre au spectateur un spectacle contrasté.

On ne peut qu’apprécier la fraîcheur d’un film coloré et lumineux, qui traverse le début des années 70 et rappelera à n’en pas douter de bons souvenirs aux nostalgiques de l’époque.

On regrettera par contre quelques longueurs, particulièrement à la fin du film, et la faiblesse de jeu de certains acteurs : à l’exception de Lola Creton (Un amour de jeunesse), les jeunes comédiens étaient tous débutants.

 

Apres Mai, un film d’Olivier Assayas

Avec Clément Métayer, Lola Creton, Félix Armand, Carole Combes…

2h02 minutes, au cinéma depuis le 14 novembre.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés